L'UNS collabore avec l'Académie Présidentielle Russe d'Economie Nationale et d'Administration Publique (ARENAP)

A l'occasion du colloque franco-russe organisé par la faculté de droit et science politique de l'UNS , une convention de collaboration a été signée entre l'Université Nice Sophia Antipolis et l'ARENAP (Académie Présidentielle Russe d'Economie Nationale et d'Administration Publique).

Signature de la convention de collaboration entre Frédérique Vidal, Présidente de l'UNS et Vladimir Mau, Recteur de l'ARENAP

Les 19 et 20 novembre derniers, la faculté de droit et science politique de l'UNS organisait, par l’intermédiaire de son laboratoire de recherche en droit public, le CERDACFF (Centre d'Etudes et de Recherches de Droit Administratif, Constitutionnel, Financier et Fiscal) un colloque franco-russe sur le thème « la réforme territoriale : regards croisés France Russie» au centre universitaire méditerranéen à Nice. Ce colloque était organisé en collaboration avec l’Académie Présidentielle Russe d'Economie Nationale et d'Administration Publique (ARENAP). L'occasion pour les deux établissements de signer un accord cadre général pour de futures collaborations.

Un colloque au coeur de l'actualité

La réforme des collectivités territoriales est de nouveau à l’ordre du jour en France. Réduction du nombre des régions, éclatement de la figure multiséculaire du département, accélération des regroupements intercommunaux, nouvelle répartition des compétences : les changements en cours et annoncés touchent en profondeur le système territorial français.

La France n’est pas seule dans ce cas. En Europe de nombreux pays ont également été touchés par une restructuration des institutions locales. Et plus à l’Est de l’Europe, la fédération de Russie a mis en oeuvre une importante réforme territoirale.

Ce colloque a permis aux chercheurs niçois et russes de comparer les expériences de leur pays respectifs.