L'Association des Directeurs de Bibliohèques Universitaires accueillie à Nice

L’Université Nice Sophia Antipolis a reçu du 4 au 6 octobre l’association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation au palais Acropolis. Plus de 400 personnes (congressistes et exposants) étaient présentes pour échanger sur les services offerts par les bibliothèques universitaires et sur la place de l’information scientifique et technique dans les politiques portées par les Universités et les regroupements d’Universités.
L'Association des Directeurs de Bibliohèques Universitaires accueillie à Nice

46 ème congrès de l'ADBU au palais Acropolis - crédit photo © O. Lubrano

Créée en 1974, l'ADBU a pour principale mission de contribuer à la promotion et à la valorisation de la recherche au travers de ses bibliothèques et de sa documentation. Le congrès annuel de l’ADBU constitue un événement d’envergure nationale. Il propose des journées d’étude de niveau international, un salon professionnel de 70 exposants et des journées politiques réunissant de hautes personnalités issues du monde de la culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

exposants ADBU
De nombreux exposants au congrès annuel de l'ADBI

La 46 ème édition de congrès annuel a été accueillie à Nice à l'initiative du service commun de documentation de l'UNS. La journée du 4 octobre était consacrée à l'assemblée générale de l'association et à la restitution des travaux des commissions.  Puis la journée d'étude du mercredi était consacrée au design des nouveaux services proposés par les bibliothèques. Les besoins et les demandes des usagers évoluent, les bibliothèques doivent dorénavant trouver les outils et de méthodes pertinentes pour construire les services utiles, et mieux réfléchir aux besoins des usagers en fonction des perceptions et des besoins de ces derniers. Le Learning center du campus Sophia tech et la bibliothèque universitaire de St Jean d'Angély ont d'ailleurs servi de support à cette thématique et ont été proposés à la visite des membres de l'ADBU.

Enfin, le 6 octobre était consacré aux politiques de site, vues sous l'angle de l'Information scientifique et technique (IST). La COMUE Université Côte d'Azur dont l'UNS est chef de file est engagée dans un processus de contractualisation et cette thématique de travail permet de bien cerner les freins et les opportunités actuelles et à venir et d'apprendre des expériences acquises par les autres établissements engagés ces 3 dernières années.

Les membres de l'ADBU ont pu également profiter d'une réception à l'Opéra à l'invitation de la Ville de Nice et d'une soirée de gala au Grand Château de Valrose.

Découvrez le film de présentation réalisé à l'occasion de ce congrès