Les conférences du 50ème anniversaire : le développement durable et la ville intelligente à l'honneur

Dans le cadre de son cinquantième anniversaire, l'UNS a souhaité lancer un cycle de conférences prospectives basé sur ses domaines d'expertise. La première de ces conférence intitulée "l'aventure de la ville de demain" s'est déroulée le 23 avril dernier dans le cadre prestigieux de l'Allianz Riviera et a réuni près de 300 personnes venues assister à une réflexion sur le thème du développement durable et de la ville intelligente.

De gauche à droite : Claire Lovisi, Frédéric Mac Kain, S.A.S le Prince Albert II de Monaco, Christian Estrosi et Frédérique Vidal

Dans son allocution, Frédérique Vidal, Présidente de l'UNS, a remercié l'ensemble des participants d'être venus si nombreux. Elle a rappelé l'importance de cette année 2015 pour l'UNS avec la création de la Communauté d'Universités et d'Etablissements Université Cote d'Azur (UCA) et sa candidature aux appels à projets nationaux. Elle en a profité pour remercier les acteurs du territoire (collectivités locales et entreprises) d'avoir si massivement soutenu le dossier de candidature UCA Jedi au programme national d'investissement d'avenir. Frédérique Vidal a rappelé les trois enjeux sociétaux sur lesquels le projet s'est appuyé : la santé, le bien être et le vieillissement, les défis du numérique et enfin la ville intelligente, la prévention et la gestion des risques, thème de la conférence du jour et porté par l'Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement durable, acteur important du futur campus de l'éco-vallée de la Plaine du Var.

Au programme, des témoins prestigieux

Dans la première partie de cette conférence, deux grands témoins très impliqués dans les problématiques d'environnement et de développement durable sont venus apporter leur expertise. Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d'Azur a présenté le projet d'éco-vallée de la métropole dans la plaine du var, 10 000 hectares classés "opération d'intérêt national" pour construire la ville de demain. Une smart city qui répond aux impératifs du 21ème siècle, une ville nouvelle qui sera celle de l'innovation et dans laquelle l'Université jouera un rôle majeur.

S.A.S le Prince Albert II de Monaco est également venu apporter son témoignage sur une thématique qui lui tient particulièrement à coeur : celle des villes et de leur adaptation à notre siècle, question cruciale puisque les villes regroupent plus de la moitié de la population mondiale et concentrent donc l'essentiel des enjeux liés à l'utilisation des ressources naturelles. S.A.S le Prince Albert II de Monaco s'investit depuis plus de 20 ans dans le développement durable et la préservation de l'environnement, d'une part en prenant part aux réunions internationales qui traitent du climat, de la biodiversité et du développement durable et d'autre part, en travaillant à Monaco à la mise en oeuvre de politiques environnementales responsables et durables. Avec sa fondation, il s'est impliqué dans plus de 300 projets à travers le monde et c'est cette expérience acquise qu'il a souhaité partager lors de son intervention.

Des animations et une table ronde,

En parallèle, le constructeur automobile Venturi, détenteur du record du monde de vitesse sur véhicule électrique, a créé l'animation en exposant  notamment un véhicule électrique dédié à l’exploration polaire et une monoplace électrique à quelques jours de l’ePrix de Monaco.

Enfin en troisième partie, étaient réunis pour une table ronde, des scientifiques, des chefs d'entreprises, et responsable de pôle de compétitivité, pour aborder la question de l'aménagement et de l'organisation du territoire de demain. Ils ont partagé leurs expériences respectives, de ce que certains ont observé à l'étranger, et de la création d'écosystèmes avec des logiques partagées entre les nombreux acteurs de terrain.

Cette première conférence a été aux dires de tous un véritable succès. Dans le cadre du cinquantième anniversaire de l'UNS, deux conférences se tiendront à l'automne sur les deux autres domaines d'expertise de l'UNS, le bien être et le vieillissement et les défi du numérique.

Revivez cette conférence en parcourant l'album photo