Le butineur, l'outil pour connaître la situation professionnelle des diplômés

Formation

Le butineur est un outil au service de la communauté universitaire et du grand public, développé par l’Observatoire de la Vie Etudiante et de l’Insertion Professionnelle. Il permet de rendre compte de la situation des diplômés de masters et licences professionnelles 18 et 30 mois après la fin de leurs études.

15-11-2018

De diplôme en diplôme ou par grand domaines disciplinaires, plusieurs indicateurs sont à disposition avec des requêtes possibles par année de diplomation depuis 2012 et par genre. Pour chaque formation, on obtient ainsi une information précise sur les effectifs de diplômés et sur les caractéristiques des emplois obtenus à l’issue du parcours. Un bouton « bookmark » en haut à droite de la page permet de copier le lien de la requête.

Les données sont d’une grande fiabilité avec des taux de réponse aux enquêtes supérieurs à 70 %. Notre Université a diplômé plus de 10 000 étudiants de Master entre 2012 et 2015 ainsi que 2500 en Licence Professionnelle. Les taux d’insertion professionnelle à 18 et à 30 mois sont compris entre 83 et 91 % et tendent à s’améliorer. La part des emplois stables et de niveau cadre/profession intermédiaire est dans l’ensemble très élevée y compris pour les diplômés de licence professionnelle. Les chiffres de l’insertion professionnelle au sortir de notre université sont donc globalement très positifs.

Responsables de formation, professionnels de l’orientation, étudiants … tous les publics sont invités à s’approprier le butineur pour documenter/évaluer les diplômes.

Partager cet article :