Le campus SophiaTech a accueilli les assises académiques des lycées de métiers

Le 6 février ont eu lieu les 2èmes assises académiques des lycées de métiers et la visite des 11 pôles métiers et formations, en présence de Claire Lovisi, rectrice de l’Académie de Nice et Chancelière des universités.

À cette occasion plus de 300 professionnels se sont déplacés : professeurs de 3ème et de 2nde, chefs de travaux, chefs d’établissements, inspecteurs, représentants et chefs d’entreprises. Ces rencontres Education-Entreprises leur auront permis de mieux connaitre l'enseignement professionnel et de réfléchir sur les évolutions pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes formés dans l’académie.

Lors de la journée, les professionnels ont rencontré 50 lycéens, apprentis et adultes en formation continue, dans les stands de présentation des formations et des métiers structurés en 11 pôles métiers et formations : hôtellerie et tourisme, soins et services à la personne, bâtiment et travaux publics, industrie, métiers du tertiaire et métiers d’art, transports-logistique, automobile, communication, services aux particuliers.

Dans la 2ème partie de la journée, les 2èmes assises ont organisé un colloque international sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes. 4 tables-rondes animées par le journaliste Patrice Drevet avec des représentants de l’Education nationale, du ministère du travail, de Pôle Emploi, du monde de l’entreprise et des branches professionnelles. Un panel de jeunes répondra aux questions de l’animateur et des partenaires européens de l’académie, britanniques et allemands, ont témoigné de leur approche de la relation éducation-économie au bénéfice des jeunes.