Le Dr Frédéric Checler (IPMC) reçoit le prix 2014 de la Fondation Claude Pompidou

L'équipe de recherche "Biologie cellulaire et moléculaire du vieillissement cérébral normal et pathologique" dirigée par le Dr Frédéric Checler de l'Institut Pharmacologique Moléculaire et Cellulaire (IPMC) de l'UNS a reçu vendredi 12 septembre dernier au centre Claude Pompidou de Nice, le prix de la Fondation Claude Pompidou pour soutenir ses recherches sur la maladie d'Alzheimer.
Le Dr Frédéric Checler (IPMC) reçoit le prix 2014 de la Fondation Claude Pompidou

Frédéric CHECLER reçoit le prix de la Fondation Claude Pompidou

Le Dr Checler a reçu ce prix des mains de Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Claude Pompidou et de Brahim Asloum, Parrain de la Fondation, en présence de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et d'Eric Ciotti, Président du conseil général des Alpes Maritimes

Ce prix, d’un montant de 100 000 euros, permettra l’acquisition de matériels hautement performants : une station d’analyse cellulaire en temps réel par impédancemétrie-vidéo et un stéréomicroscope dont l’équipe a besoin pour comprendre comment sont modulés les enzymes nécessaires à la production du peptide amyloïde. Le peptide amyloïde est en effet l’un des constituants majeurs des plaques séniles caractéristiques de la maladie d’Alzheimer et contribue notoirement à l’apparition de cette pathologie.

La France compte 900 000 personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ; notre département des Alpes Maritimes en totalise 12 000. Les recherches menées par l'équipe du Dr Checler sont autant d'espoirs redonnés aux malades et à leur entourage.


Frédéric CHECLER est docteur en biologie moléculaire et cellulaire et Directeur de recherches à l’Inserm. Il travaille particulièrement sur les dysfonctions cérébrales intervenant dans les maladies d’Alzheimer et de Parkinson avec une attention particulière pour les problèmes de mort cellulaire et de protéolyse en relation avec p53. Il participe à de nombreux comités scientifiques et comités éditoriaux, a publié plus de 200 articles dans des revues à comités de lecture et a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux.
L'équipe du Dr Checler travaille en lien avec le centre mémoire de ressources et de recherches du Pr Philippe Robert.