Le réseau distrisup fête ses 20 ans à Nice

L'association nationale Distrisup Management regroupe 19 universités et 13 enseignes de la grande distribution française, et forme, en alternance les futurs managers de rayon. A l'occasion de son 20 ème anniversaire, ce réseau dynamique a organisé son assemblée générale à Nice à la faculté de droit et science politique les 4 et 5 mai derniers.
Le réseau distrisup fête ses 20 ans à Nice

Les membres du réseau distrisup - crédit photo © A. Macarri

Avec plus de 635000 salariés et 177,5 milliards de chiffres d'affaire, la grande distribution est un secteur qui recrute. Et pour former de futurs collaborateurs efficaces, les grandes enseignes de distribution françaises se sont associées aux universités pour créer le réseau Distrisup et proposer depuis 20 ans, en alternance, une licence professionnelle " Commerce et Distribution, option Management et Gestion de rayon".

"A l'UNS, explique Amar Guesmi, maître de conférences HDR et directeur des études distrisup, la formation existe depuis 1997 ; elle est dispensée par l'institut supérieur d'économie et de management. Chaque année plus de 30 étudiants (à partir de Bac+2) sont sélectionnés pour cette formation qui affiche un taux d'insertion de quasiment 100%". Le programme, un mélange de gestion, commerce, management, permet d'acquérir le savoir théorique. En parallèle l'étudiant bénéficie de période en entreprises pour découvrir le milieu de la grande distribution et le métier de manager de rayon.

"Depuis deux ans, poursuit Amar Guesmi, l'UNS est une des 3 universités du réseau, avec Montpellier et Dijon, à avoir ouvert également une formation de Master "Management stratégique de la distribution" de deux ans, toujours en alternance, pour former aux métiers de direction et d’encadrement de la grande distribution.

Pour fêter ses 20 ans, Distrisup a choisi Nice pour réunir son assemblée générale. Durant 2 jours, directeurs d'études Distrisup et représentants d'enseignes se sont réunis pour discuter de la gestion de l'association mais également pour décider de l'entrée de nouvelles enseignes dans ce réseau dynamique et toujours en plein développement.