Elections aux conseils d'UCA : retrouvez tous les résultats en ligne

170 grands électeurs ont voté le 21 juillet dernier pour élire une partie des membres qui siègeront au conseil d'administration et au conseil académique d'Université Côte d'Azur.

Les grands électeurs étaient désignés par les établissements parmi les membres de leurs propres conseils ; et selon les statuts d'UCA, si un membre n'avait pas suffisamment de représentant au niveau de ses conseils, il lui appartenait de désigner les grands électeurs selon ses propres règles.

5 collèges étaient représentés : le collège A des professeurs, le collège B des autres enseignants, le collège C des autres personnels et le collège D des usagers. Le taux de participation avoisinait les 80% en moyenne.

2 listes de candidats se présentaient pour le Conseil d'Administration : la liste CONCORDIA et la liste FSU/UNEF. C'est la liste CONCORDIA qui est arrivée majoritairement en tête, prenant 8 sièges sur 10.

Pour le CAC, une seule liste se présentait, la liste CONCORDIA qui obtient donc les 39 sièges.

Ces membres élus rejoignent les membres nommés au mois de mai par les différents membres d'UCA qui composent le conseil d'administration et le conseil académique.

Le conseil d'administration élira dans les prochains mois le Président d'UCA pour une durée de 4 ans.


 

Le conseil d'administration, organe décisionnel d'UCA

Le conseil d'administration d'UCA comprend 28 administrateurs répartis selon les catégories suivantes :

- Des membres nommés :

  • 12 représentants des membres, désignés selon les règles propres à chaque établissement : 2 représentants de I'UNS ; 2 représentants de I'OCA ; 2 représentants du CNRS ; 2 représentants de I'INRIA ; 1 représentant de la SKEMA Business School ; 1 représentant de I'EDHEC Business School ; 1 représentant du CHU Nice ; 1 représentant du collège des écoles d'art, multimédia et design 
  • 2 personnalités qualifiées issues des organismes de recherche ;
  • 6 représentants des entreprises et collectivités territoriales
- Des membres élus, par le scrutin du 21 juillet :
 
  • 3 représentants des professeurs d'université et assimilés exerçant au sein d'UCA et/ou de ses membres et deux représentants des enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs autres que les professeurs d'université exerçant au sein d'UCA et/ou de ses membres ;
  • 3 représentants des autres personnels exerçant dans UCA et/ou chez un de ses membres ;
  • 2 représentants des usagers suivant une formation, initiale ou continue, au sein d'UCA et/ou de ses membres.
Le conseil d'administration d'UCA administre par ses délibérations l'établissement public. Il  approuve entre autres compétences les orientations générales et le plan stratégique des actions, moyens et structures de la COMUE UCA, son organisation générale et son fonctionnement, l'adhésion ou le retrait d'un membre ; il vote le budget et le compte financier. 

Le conseil académique, organe consultatif

Le conseil académique est composé de 55 membres, répartis en 5 collèges :

- Des membres nommés : 

  • 12 représentants des membres désignés selon les règles propres à chaque établissement et dans la même répartition que pour le conseil d'administration ;
  • 4 personnalités extérieures désignées par les membres de la catégorie 1 du conseil académique ;

- Et des membres élus par le scrutin du 21 juillet :

  • 33 représentants des enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs exerçant leurs fonctions dans la COMUE et/ou dans les établissements membres, 
  • 3 représentants des autres personnels exerçant leurs fonctions dans la COMUE et/ou dans les établissements membres ;
  • 3 représentants des étudiants des établissements membres hors organismes de recherche, dont au moins un représentant des personnes suivant une formation sans avoir le statut d'étudiant.

Le conseil académique exerce, pour les compétences transférées à la COMUE, un rôle consultatif. Il émet un avis sur le projet partagé. Pour la mise en oeuvre  du projet partagé, et dans les domaines de compétence d'UCA, il émet un avis sur le contrat de site, les orientations des politiques de formation et de recherche, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et de la documentation scientifique et technique. Il peut en outre être saisi pour avis sur toute question ou projet relatif à une délibération du conseil d'administration ou d'un de ses organes.