Le Service des Pédagogies Innovantes dévoile les résultats d'une enquête de satisfaction sur les usages des outils numériques à l'UNS

L'enquête a été diffusée à tous les enseignants en mars dernier. Elle portait sur des questions relatives aux pratiques pédagogiques et à la mobilisation des équipements numériques et audiovisuels de l'UNS. Le Service PI vous présente une synthèse des résultats.

Si tous les campus ont répondu à l'appel, il faut noter que les réponses les plus nombreuses viennent des campus Valrose, Saint-Jean d'Angely, Carlone et Sophia Antipolis (STIC), et, par conséquent, en tenir compte dans la lecture des résultats. Chaque campus a ses spécificités, aussi bien en termes d'équipement que de pratiques pédagogiques. Ce sont les campus dans lesquels les enseignants mobilisent le plus fréquemment l'équipement universitaire (TBI, VPI, Clickers, Visioconférence, etc).

Le manque d'équipement est, lui, beaucoup moins ressenti, y compris dans les campus qui mobilisent le plus les outils numériques, à l'exception notable du campus Carlone, qui dispose encore d'une marge importante en termes d'amélioration de l'équipement, notamment la couverture WiFi. Il est à noter que, pourtant, ce campus fait partie de ceux qui, cette année, ont participé très activement à l'appel à projets innovants lancé par la C.F.V.U.

L'enquête révèle également que, de façon surprenante, loin de considérer JALON uniquement comme une plateforme d'échange, de dépôt et de transfert de fichiers (PDF, Présentations, Documents, Classeurs, Portfolio, etc), vous l'utilisez aussi pour communiquer avec vos étudiants, grâce au système des annonces et à la possibilité des forums. L'évolution future de Jalon en tiendra compte. Cela fera l'objet d'une communication en début d'année prochaine.

Finalement, en ce qui concerne l'organisation et la préparation des enseignements, il apparaît aussi que plus de la moitié des enseignants consultés utilise directement Jalon et l'onglet "COURS" pour structurer et organiser ses enseignements, sous la forme de chapitres ou de séquences pédagogiques, faisant intervenir différents types de documents, y compris audiovisuel (PodcastsPédagogie inversée). Les exercices en ligne sont aussi entrés dans les pratiques.

Vous pouvez lire les résultats complets de l'enquête dans le site du Service PI