Les doctorants ont eu le DECLIC !

L'association des jeunes chercheurs de l'UNS a organisé le forum DECLIC, en partenariat avec le réseau Biotechno, jeudi 18 juin sur le campus de la faculté des sciences du sport. Plus d'une centaine de doctorants était réunie afin de mieux faire connaitre ce diplôme auprès des entreprises et d'envisager le plus sereinement possible leur insertion professionnelle.

Dans le cadre des 50 ans de l'Université Nice Sophia Antipolis (UNS), l’Association des Jeunes Chercheurs des Alpes-Maritimes (AJC06), a organisé le forum DECLIC, acronyme signifiant « Doctorants, Entreprises, Combinons Les Initiatives de Chacun »

Au cours de cette journée, les doctorants ont pu profiter de l'accueil et des conseils de l'équipe d'Unicepro , notamment en technique de recherche d'emploi, découvrir les dispositifs mis en place par l'association Recherche et Avenir pour rapprocher les doctorants du monde de l'entreprise ou par l'Incubateur Paca-Est pour la création d'entreprise. Des entreprises étaient également présentes afin de présenter les carrières offertes aux doctorants au sein de leur structure.

Des tables rondes étaient organisées. Une première sur le thème de l'employabilité des doctorants. Les intervenants, pour la plupart d'anciens doctorants de l'UNS, ont pu donner différents conseils aux doctorants. Le travail de thèse permet de développer un certain nombre de compétences facilement transférables en entreprise. Tous ont été unanimes en affirmant que l'après-thèse se prépare bien en amont. Au final peu de doctorants intègreront une carrière académique de chercheur ou d'enseignant-chercheur. La majeure partie trouvera un emploi en entreprise ; ils ont donc tout intérêt à bien définir leur projet professionnel et ne pas hésiter à suivre les formations en techniques de recherche d'emploi proposées par l'UNS.

Une autre table ronde était consacrée à la création d'entreprise, une opportunité qui intéresse de plus en plus les doctorants. L'après-midi était consacré à la ville de demain et aux nouveaux métiers qui en découlent.

Autre moment fort de cette journée, les 2 sessions du concours "Pitch elevator". Le principe est simple : imaginez que vous croisez votre futur employeur dans un ascenseur : vous avez 2 minutes pour vous présenter et le convaincre. Un exercice difficile auquel plusieurs doctorants se sont prêtés volontiers devant un jury issu du monde économique. Une manière originale de se faire connaître et de convaincre.

Le doctorat, une formation universitaire de très haut niveau

L’UNS compte plus de 1250 doctorants dans toutes les disciplines scientifiques. Le doctorat se prépare généralement en trois ans après l'obtention du master (ou équivalent). Cette formation permet d'obtenir après soutenance d'une thèse, le grade de docteur. Il s’agit d’une formation à la recherche par la recherche. L’apport scientifique des docteurs à la recherche française est essentiel et depuis quelques années, les dispositifs se multiplient pour réaliser des transferts de compétences et de technologie entre les entreprises et la recherche publique et ainsi contribuer à l’innovation en France.

Declic

Declic2