Les Etudiants du Master Professionnel Communication Ecocitoyenne, patrimoine et Développement Durable à la découverte du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur

Comment déceler la singularité d’un territoire pour construire un projet original de communication patrimoniale ? Comment saisir et valoriser ses patrimoines naturels et culturels ? Comment rencontrer ses visiteurs et ses habitants ? Comment soutenir le projet singulier d’un parc naturel régional (PNR) ?

Etudiants à Plan des Noves

Exercice de muséologie, un stage de terrain a permis aux étudiants du Master ComEDD de vivre concrètement le projet et les méthodes du schéma d’interprétation appliqués au territoire des Préalpes d'Azur. S’immerger en silence sur le terrain, décrypter la scénographie naturelle des lieux, les comparer les uns avec les autres, circuler, rencontrer, se documenter, synthétiser… pour au final proposer l'itinéraire et les discours de communication le plus révélateurs de l’identité de cet espace protégé et de son projet.

Le stage s’est déroulé du 15 au 18 octobre, selon deux phases :

• Deux jours d’itinérance et d’observation sur le territoire des Préalpes d’Azur.

Partis de l’estuaire du Var, afin de favoriser le contraste entre sur-urbanisation et espace protégé, les étudiants ont parcouru l’Est des Préalpes d’Azur le premier jour : Bec de l’Estéron, Gilette, Roquesteron, Aiglun et la Penne. Le second jour fut consacré à l’Ouest du PNR : Plan de Noves, Coursegoules, Gréolières, Andon, Route Napoleon et Grasse.

•  Deux jours de travail de conception et de restitution par groupe de 4.

Basé sur le fil directeur identifié par chaque groupe, il s’est agi pour chacun de définir un circuit d’interprétation à partir et pour le territoire du PNR, auprès d’une cible désignée et avec l’aide d’un outil de découverte (jeu, animation,...).

Ce stage, riche d’apprentissage et d’expérience et facteur actif d’intégration, fut aussi l’occasion pour les 16 élèves de la 9ème promotion du master ComEDD d’animer à leur manière un territoire en devenir, aux portes de notre université.

Une pédagogie active irremplacable à tous les égards pour les étudiants, l'enseignante et les habitants du territoire.

Francine Boillot - Grenon (boillot@unice.fr)

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (LASH) Présidente du conseil scientifique du PNR des Préalpes d’Azur