Les maths au secours des entreprises

La semaine d'études Maths/Entreprises qui s'est déroulée du 25 au 29 janvier sur le campus SophiaTech avait pour objectif de renforcer les collaborations entre les entreprises et le monde académique dans le domaine des mathématiques. L'événement était organisé par l'UNS et le centre INRIA de Sophia Antipolis. Les étudiants-mathématiciens ont eu moins de 5 jours pour apporter une solution à un problème posé par les entreprises. Défi relevé !
Les maths au secours des entreprises

Semaine d'études Maths-Entreprises

L'industrie et le monde de l'entreprise regorgent de mathématiques plus ou moins explicites : modelisation, statistiques, algorithmes, optimisation, simulation numérique etc. Et si les mathématiques françaises sont reconnues pour leur excellence, il s'avère que leur interaction avec le monde industriel est encore trop peu développée. C'est dans ce contexte qu'a été créé le laboratoire d'excellence (LABEX) AMIES pour Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l'Entreprise et la Société en 2011 pour développer et promouvoir ces interactions.

Dans le cadre de ses actions, l'AMIES organise notamment des Semaines d'Etudes Maths-Entreprises, les SEME qui se déroulent chaque année dans une ville différente. Sur le modèle anglais qui existe depuis 1963, les SEME visent à mettre en relation des étudiants en mathématiques de niveau master ou doctorat et des entreprises qui ont une problématique à résoudre qui nécessite l'intervention des mathématiques.

Cette année, c'est au tour de Sophia Antipolis d'accueillir l'édition 2016 des SEME. 25 étudiants venus de la France entière et répartis en groupe de 5/6 ont planché durant 5 jours (et 5 nuits !) sur les problèmatiques présentées par 5 entreprises et start-up locales : Thales Alenia Space, Optis, Option Way, Wever, Exact Cure (start up de Dassault System). Le dernier jour, étudiants et entreprises étaient réunis à Polytech Nice Sophia pour la restitution des projets. Toutes les entreprises ont salué le travail des différents groupes qui ont réussi à relever le défi et à répondre à leurs demandes en très peu de temps.

Cédric Boulbe et Didier Auroux, enseignants à Polytech Nice Sophia et chercheurs au laboratoire de mathématiques J-A Dieudonné et Laurent Busé, chercheur à Inria Sophia Antipolis Méditerranée, ont coordonné l'événement. Selon eux " ces semaines sont le reflet des actions qui peuvent être menées dans le cadre d'Université Côte d'Azur puisqu'elles sont organisées en partenariat par l'Université et Inria, deux membres de la COMUE."

Retrouvez en vidéo le témoignage de Nicolas Helin, co-fondateur de l'entreprise Option Way, une des entreprises participantes à la SEME 2016 et de Malcom Roberts, post Doctorant, un des étudiants qui a travaillé avec son groupe à l'élaboration d'une solution pour l'entreprise.

Option way est une agence de voyage qui vient de lancer un site internet où les voyageurs fixent le prix du billet d'avion qu'ils souhaitent pour leur voyage. Option way souhaitait améliorer l'algorithme de calcul.

Témoignage de Malcom un des étudiants qui a travaillé à une solution pour Option way.