L'ICN a reçu son premier milligramme de neptunium

L'ICN a reçu le 3 novembre son premier milligramme de neptunium 237
L'ICN a reçu son premier milligramme de neptunium

neptunium

L'ICN a reçu le 3 novembre son premier milligramme de neptunium 237 (237Np, Z = 93), un "cadeau" de l'Institut de Physique Nucléaire d'Orsay. Il s'agit d'une acquisition de grande valeur puisque très peu de laboratoires universitaires sont amenés à en posséder.

Le neptunium est le premier des radioéléments artificiels découvert par McMillan à Berkeley en 1940. Outre son implication dans le cycle électronucléaire (le neptunium est produit dans les réacteurs nucléaires), cet élément se distingue de son voisin uranium qui lui, est naturel, par ses propriétés chimiques et nucléaires.

Avec cette acquisition essentielle, l'étude des formes chimiques du neptunium impliquées dans les cas de contamination du milieu naturel et in fine de l'homme, déjà réalisée sur d’autres éléments, pourra maintenant être étendue au neptunium.