L'IMREDD accueille le 1er smart city innovation center

Lundi 16 mars était inauguré à l'IMREDD le premier smart city innovation center, véritable plateforme collaborative unique en France, qui réunit dans un même lieu les acteurs de la recherche, de l’enseignement et des entreprises leaders de la ville intelligente.
L'IMREDD accueille le 1er smart city innovation center

Discours inaugural

Frédérique Vidal, Présidente de l'Université Nice Sophia Antipolis et Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Président de la Métropole NCA, ont fait visiter à la presse et aux partenaires présents ce smart city innovation center prenant la forme d’un show-room de 300 m² installé à l’IMREDD au cœur de l’Ecovallée. Il sera ouvert à tous (étudiants, entreprises, start-up, chercheurs, grand public) devenant ainsi un lieu de sensibilisation, de formation, de recherche et de création.

Segmenté en plusieurs espaces, ce lieu propose une salle de réunion, une salle adaptée aux cours, formations ou autres conférences. Cet espace permet concrètement au monde de l’Université et de la recherche de travailler en synergie avec des industriels leaders en matière d’innovation et de ville intelligente (Veolia, IBM, m2ocity, Orange,).

Le Monitoring Urbain Environnemental (MUE), première application du smart city innovation center

Le monitoring urbain environnemental est une des premières applications présentées au sein de ce smart city innovation center : à travers le déploiement d’un réseau de près de 3 000 capteurs intelligents sur un territoire de 160 hectares à Nice Ouest, des données d’ordre environnemental sont collectées (qualité de l’air, bruit, eau et énergie, gestion des déchets…) et traitées pour tester une vingtaine de nouveaux services et améliorer ensuite les services aux habitants, aux entreprises, aux collectivités. Pour la première fois, tous les acteurs pourront mettre en commun leurs données et leur savoir en un seul et même lieu, multipliant ainsi les possibilités d’expérimentation de nouveaux usages et de nouveaux services.

L'IMREDD au coeur de l'Eco-Campus

Nouvel Institut de l'Université Nice Sophia Antipolis, inauguré en février 2012, l'IMREDD est un acteur important du futur EcoCampus de l’éco-vallée de la Plaine du Var, au cœur de la future technopole Nice Méridia. Il réunit chercheurs et enseignants, étudiants, créateurs d'entreprises, partenaires économiques et collectivités dans une collaboration innovante sur un sujet d’avenir : le développement harmonieux de nos sociétés dans le respect des ressources.

L’IMREDD doit être un lieu particulièrement favorable à l’innovation, grâce au mélange des acteurs et des approches. Il se veut transverse (au sens disciplinaire) et en lien fort avec les activités de R&D des entreprises partenaires mais également lieu de validation d’idées, de concept ou de produits pour les PME, PMI et TPE ainsi que les start-up.

L’IMREDD contribuera à créer des emplois à haute valeur ajoutée , et les emplois de services par effet ricoché, en devenant une véritable référence dans le Développement Durable. Il sera également à terme en capacité d’essaimer ses savoirs et savoir-faire aux futurs projets de SMART CITY en France ou à l’international.

Smart City Innovation Center 1 Smart City Innovation Center 2 Smart City Innovation Center 3 Smart City Innovation Center 4