L'IMREDD et IBM signent une convention de partenariat pour une ville intelligente et connectée

L'IMREDD et IBM ont signé mardi 23 juin une convention de partenariat autour de la ville intelligente et connectée. Cette signature vient contractualiser leur collaboration effective depuis 2011.

Signature de convention IBM - crédit photo V. Tricard - Fondation Unice

En 2014, IBM avait déjà récompensé l'IMREDD du prix "Shared University research Award (SUR) pour son projet de développement d'une plateforme collaborative d'innovation pour la smart city. En outre, de nombreux projets de recherche et développement ont été menés entre IBM et la métropole Nice Côte d'Azur dans le domaine des villes intelligentes, projets auxquels l'IMREDD a été associé pour la partie scientifique. Cette convention de partenariat permet donc de concrétiser une collaboration effective depuis plus de 4 années maintenant.

De cette convention, l'IMREDD retire de nombreux avantages :

• dans le cadre de collaborations de recherche, IBM pourra faire bénéficier les enseignants-chercheurs de l'IMREDD de programmes existants comme le "faculty award program".
  • des technologies et des ressources à titre gracieux, tirées du catalogue IBM, seront mises à disposition des chercheurs et étudiants de l'IMREDD,
  • des experts IBM pourront intervenir dans des modules de formation.
  • Les 2 entités pourront également travailler ensemble pour répondre à des appels à candidature sur les programmes nationaux ou internationaux (IDEX, H2020, etc.).

En matière d'innovation, l'intégration d'éléments issus des laboratoires de l'Université pourra être envisagé dans la réalisation de prototypes communs.