Intégrer une grande école, ça se prépare...

L'ISEM et l'institut Stanislas de Cannes ont signé le 10 juin dernier au grand château de Valrose une convention de partenariat pour la mise en place d'une formation conjointe qui prépare les étudiants de Stanislas aux concours des grandes écoles d’économie et de management.
Intégrer une grande école, ça se prépare...

De gauche à droite : F. Moreau, S. Raisin, E. Nasica, F. Vidal, R. Brandinelli, A. Douai

L’objectif principal de cette convention est la mise en place d’un Diplôme d’Université (DU) qui sur une année, va permettre aux étudiants ayant un niveau BAC+ 2 de préparer les concours d’entrée aux grandes écoles d’économie et de management tout en validant une licence d’Economie-Gestion.

Cette formation sélective, sera ouverte aux étudiants de niveau bac + 2 qui bénéficieront des cours intégrés de la licence éco-gestion de l’ISEM, mais également des domaines d’expertise de l’ISEM notamment en recherche (économie comportementale, économie comportementale, analyse de données, management de la transformation numérique, économie de l’environnement et du développement durable).

Plus globalement, la convention conclut entre l’UNS et le lycée Stanislas de Cannes a pour objectif de :

  • améliorer la connaissance mutuelle des formations dispensées par les 2 établissements, 
  • mettre en œuvre des projets de formation communs, 
  • bien préparer les élèves à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur,
  • accompagner les parcours de formation des étudiants de Stan vers les licences de l’ISEM et de réorientation des étudiants de licence (1ere et 2eme année) de l’ISEM vers les STS de Stan.

Cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la loi pour l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013 qui prévoit pour les lycées qui dispensent au moins une formation supérieure (BTS ou classe préparatoire) de signer une convention de collaboration avec les universités de leur académie pour favoriser les rapprochements dans les domaines pédagogiques et de la recherche et de faciliter les parcours de formation.