Une proposition de loi pour mieux encadrer les stages

L’Assemblée Nationale a adopté en première lecture le 24 février une proposition de loi visant à encadrer de manière accrue les stages et améliorer le statut des stagiaires.

Cette loi prévoit notamment :

 

  • La fin des stages de plus de 6 mois consécutifs dans une même entreprise,
  • Le temps de travail limité à 35h ou 39h selon la convention collective,
  • Une rémunération versée dès le premier jour de stage pour les stages de plus de 2 mois,
  • Des congés en cas de grossesse, adoption ou paternité,
  • Une rémunération non imposable,
  • Des tickets restaurants et indemnités de transports si ces avantages sont proposés aux salariés pour les stages de plus de 2 mois

 

Les stages représentent une opportunité pour les étudiants d’appliquer dans un contexte professionnel les enseignements théoriques suivis et donc de compléter leur formation et de développer de nouvelles compétences ; les stagiaires peuvent également se familiariser avec un secteur d’activité, un métier et préciser leur projet professionnel.

 

A l’Université Nice Sophia Antipolis, de nombreuses actions sont mises en place pour accompagner les étudiants dans leur recherche de stages.

Le bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) de l’UNS propose des ateliers « sur mesure » aux différentes composantes de l’Université pour former les étudiants à la recherche de stages (définition du projet professionnel, rédaction de lettres de motivation et de CV, préparation aux entretiens, etc.).

Périodiquement des rencontres « Etudiants / Entreprises » autour d’une thématique métier sont organisées permettant aux étudiants de mieux connaître le secteur d’activité qui les intéresse et de développer leur réseau professionnel.

Enfin, chaque année au mois de décembre sur le campus St Jean d’Angély, se tient le « Tremplin stages » regroupant sur un même lieu plus de 70 entreprises recrutant des stagiaires.

 

Une banque d’offres de stage régulièrement actualisée est mise à disposition des étudiants. Pour les étudiants déjà diplômés, un Diplôme d’Université « insertion professionnelle » est proposé leur permettant ainsi d’acquérir une expérience professionnelle supplémentaire en effectuant un stage longue durée.

 

L’UNS vient de se doter d’un nouvel outil, YUPEEK, réseau social de référence en matière d’insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômés qui permet la mise en relations étudiants/ recruteurs.

 

D’après une enquête réalisée sur un panel de plus de 18 000 étudiants de l’UNS pour l’année 2011-2012, plus de 5600 étudiants ont effectué un stage au cours de leur cursus. Si le taux d’étudiants effectuant un stage est assez faible en licence générale, il augmente significativement pour les étudiants en seconde année de master professionnel (78%), en formation d’ingénieurs (plus de 80%) et en DUT (98% en 2me année de DUT). Sur ces 5600 stages, près de 3500 ont une durée de plus de 2 mois.

 

Pour plus d’infos :


Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle 

Campus Saint Jean d'Angély - 24, avenue des Diables Bleus - 06357 Nice Cedex 4

Tél : 04 92 00 13 66 / Fax : 04 92 00 13 70 – baip@unice.fr

unice.fr/baip