L'UNS accueille le 1er forum des métiers du tourisme

Le 1er forum des métiers du tourisme s'est déroulé vendredi 28 novembre au théâtre du grand château de Valrose. Ce forum, destiné aux professionnels du secteur et leurs partenaires, était organisé par le campus régional Tourisme, Hôtellerie, Restauration, la Région Provence Alpes Côte d'Azur et l'institut Ulysse de l'UNS.
L'UNS accueille le 1er forum des métiers du tourisme

Signature de la convention

Plus de 200 personnes, des professionnels du secteur, des représentants des partenaires institutionnels, des collectivités territoriales, des organisations professionnelles et des entreprises ainsi que de nombreux étudiants ont participé à cette journée et aux tables-rondes thématiques.

Frédérique Vidal, Présidente de l'UNS, a accueilli les participants en se réjouissant de cette journée de travail et de la concrétisation de ce projet porté par l'Académie de Nice,la Région PACA, l'Union des Hôteliers Indépendants (UHI), le Comité Régional du Tourisme (CRT) Riviera Côte d'Azur, l’Université Nice Sophia Antipolis, l’Université de Toulon et le lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme Paul Augier, établissement support du campus. Elle a rappelé qu'il était important de relier les formations pré-bac et post bac pour offrir au secteur de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme des étudiants qualifiés à tous niveaux de formations.

Cette journée était également l'occasion de signer des conventions de partenariat entre le campus des métiers et des qualifications THR et l’institut Ulysse, la chambre des métiers et de l’artisanat des Alpes-Maritimes, la CCI Nice Côte d’Azur, les conseils généraux des Alpes-Maritimes et du Var, la Métropole Nice Côte d’Azur, le Fafih (Organisme Paritaire Collecteur Agréé de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs) et les entreprises Malongo et Elior.

Trois ateliers thématiques étaient ensuite proposés sur « les nouveaux métiers de l’hôtellerie et de la restauration », « la place du numérique » et « le développement touristique dans le haut et moyen pays ». Les participants ont pu définir les axes de travail et les priorités d’action du nouveau campus THR.

Le Campus des métiers et des qualifications Tourisme, Hôtellerie et Restauration
Bénéficiant d’une labellisation nationale « Campus des métiers et des qualifications », ce campus THR met en valeur les synergies locales entre la formation professionnelle, la recherche et les acteurs du monde économique. Dans le but de répondre aux attentes des jeunes et des adultes attirés par les métiers de ce secteur, le campus THR regroupe des acteurs de la formation professionnelle (lycées, centres de formation des apprentis, organismes de formation, établissements d'enseignement supérieur, laboratoires de recherche, entreprises…) autour d'une filière économique emblématique du territoire, à savoir le secteur tourisme hôtellerie restauration. Le campus THR propose une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu'au plus haut niveau. Le campus THR propose notamment un accès facilité à l’offre de formation et des passerelles entre les niveaux de formation et les différents statuts afin de faciliter la continuité des parcours.

L'institut Ulysse
L’Institut Ulysse, créé en 2012, a notamment pour mission de fédérer les spécialistes de l’UNS de différentes sciences autour de la problématique générale du tourisme, dans toutes ses dimensions (enseignement, recherche, formation) et de réunir aux fins de valorisation en la matière les chercheurs et laboratoires. Au sein de l’Université, l’Institut Ulysse s’appuie plus particulièrement sur plusieurs composantes qui ont développé une formation supérieure, une recherche avérée en tourisme et des contacts permanents avec les acteurs locaux, nationaux et internationaux du Tourisme.