L'UNS joue la carte de l'orientation

Alors que la période d’orientation et d’admission post-bac bat son plein, pour la 5è année consécutive, l’Université Nice Sophia Antipolis, par l’intermédiaire de son service UnicePro Orientation, et les lycées de l'académie de Nice organisent des web-conférences pour permettre aux lycéens des Alpes Maritimes et du Var de mieux connaître les formations de l’Université.
L'UNS joue la carte de l'orientation

La web conférence de l'IAE

Les Web Conférences ont débuté le 14 janvier dernier, les Facultés de Médecine, Sciences, Odontologie et Polytech ont déjà réuni 3000 lycéens. Cette année, ce sont 26 lycées de Menton à La Seyne sur Mer qui seront connectés. L'an dernier, plus de 5500 lycéens ont pu bénéficier de ces web conférences.

L’objectif est de présenter les différentes composantes et les parcours proposés par l’UNS directement aux lycéens, sans les faire se déplacer et de répondre en direct à toutes leurs questions. Un film de présentation de chaque composante de l’Université est diffusé aux lycées reliés par visioconférence. Suite à la diffusion du film, un échange a lieu en direct, par chat, entre les lycéens et des conférenciers de l'UNS.

Les thèmes abordés concernent :
• l’organisation et accompagnement pédagogique
• les caractéristiques des parcours
• le taux de réussite aux examens et concours
• les statistiques de recrutement
• l’insertion professionnelle

Vis ma vie d'étudiant

Le mois de mars  sera le signal du lancement des séquences d’ « immersion », où chaque lycéen de l’académie aura le choix de venir passer une journée sur une composante de l’Université dans le but de s’informer sur l’organisation des études.
En 2014, 700 lycéens de l'Académie ont assisté à ces séquences d'immersion.

Enfin, les traditionnelles Journées Portes Ouvertes (JPO) s’étaleront cette année du 4 février ( IUT) au 20 mai (ESPE). L’occasion, là encore, pour les visiteurs de découvrir leur futur lieu d’études, de rencontrer et d’échanger avec les enseignants et les étudiants sur les études et la vie étudiante.

affiche JPO 2015