L'UNS, partenaire des 2èmes Nice Matinales Innovation du CIU Santé

Mercredi 29 avril étaient réunis au Living Lab Santé PAILLON2020, professionnels de santé, industriels, chercheurs et associations d'usagers pour les 2èmes Nice Matinales Innovation. Cette matinée était consacrée au diabète, une maladie qui touche en France, 3 millions de personnes.
L'UNS, partenaire des 2èmes Nice Matinales Innovation du CIU Santé

Pr. Stéphane Schneider & Pr. Olivier Guérin

L'objectif était de mieux comprendre les besoins des personnes atteintes du diabète, de faire un état des lieux de la recherche médicale dans ce domaine et des nouvelles solutions mises en place pour améliorer le quotidien des malades.

Le Centre d'Innovation et d'Usages en santé, unique en France

Le CIU santé est une association créée en 2010. L'UNS, via sa faculté de médecine, fait partie des membres fondateurs, aux côtés du CHU de Nice et du pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées. C'est Stéphane Schneider, professeur des universités et praticien hospitalier à l'UNS qui en est le président.

Ce centre a pour but de faciliter, d'améliorer la qualité de vie de nos concitoyens grâce à l'innovation. Il propose aux industriels et PME de tester et d'évaluer des solutions innovantes pour la santé à domicile et l'autonomie, en milieu hospitalier, en EHPAD et à domicile. Il a été labellisé par France Silver Eco comme centre expert unique en France.

Il dispose de 4 plateformes d'évaluation et d'expérimentation :
- Plateforme Fragilité au CHU de Cimiez pour évaluer et prévenir les risques de fragilité chez les personnes âgées,
- Plateforme EHPAD Valrose pour améliorer le qualité de vie des résidents et des équipes qui les accompagnent,
- Plateforme Living Lab Santé PAILLON2020 : il s'agit d'un appartement de simulation et de démonstration sur la qualité de l'habitat permettant ainsi aux personnes fragilisées un maintien à domicile.
- Plateforme Institut Claude Pompidou qui permet grâce aux serious games de prévenir, évaluer et améliorer les symptômes liés aux maladies dégénératives.

Sur ces plateformes, des experts médicaux et des chefs de projets sont au service des industriels, des professionnels de santé et des association d'usagers.