L'UNS reçoit le Pr Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine 2008

La Faculté de Médecine de l’Université Nice Sophia Antipolis a accueilli le mercredi 10 septembre à l’occasion du 6ème Congrès International d’Epidémiologie de Langue Française, le Pr Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine 2008 pour sa découverte du VIH à l’origine du sida.
L'UNS reçoit le Pr Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine 2008

Françoise Barré Sinoussi

Françoise Barré-Sinoussi est Professeur de classe exceptionnelle à l’Institut Pasteur et Directrice de recherche Inserm de classe exceptionnelle. Elle dirige l’unité "Régulation des infections rétrovirales" à l’Institut Pasteur à Paris. Elle a reçu le prix Nobel de médecine en 2008 conjointement avec Luc Montagnier « pour la découverte du virus de l’immunodéficience humaine » en 1983 à l’Institut Pasteur ; cette distinction est venue reconnaître au-delà du travail des scientifiques, l’engagement de toute une communauté dans la lutte contre le sida.

Le Pr Françoise Barré-Sinoussi, est venue assurer la conférence inaugurale du 6ème congrès international d’épidémiologie de langue française qui a débuté le mercredi 10 septembre. Sa conférence portait sur « La recherche sur les maladies infectieuses : de Pasteur à aujourd’hui » . Elle a évoqué la place de l’épidémiologie dans la découverte des maladies émergentes, dans la compréhension des mécanismes de contagion et montrer l'importance de l’évaluation des traitements.

Ce congrès, qui se déroulait du 10 au 12 septembre, était organisé conjointement par l'ADELF (Association des Epidémiologistes de Langue Française), EPITER (Association pour le développement de l'épidémiologie de terrain), le Département de Santé Publique du Centre Hospitalier Universitaire de Nice et l'Institut d'Ingénierie pour les Systèmes de Santé et l'Autonomie de la Faculté de Médecine de Nice. Plus de 400 participants de tout pays y ont participé, l'occasion pour les épidémiologistes, acteurs et chercheurs dans le domaine de la santé, de participer au débat actuel. La 6ème édition a eu lieu à Nice, 5ème ville de France, cité balnéaire du bord de la Méditerranée, terre de passages et de flux migratoires et touristiques mais aussi terre modèle du vieillissement démographique et clinique de la population, qui sont autant d'illustrations de nombreux aspects épidémiologiques qui sont partagés par d'autres régions ou pays.

A ne pas manquer : la Prochaine Lettre Culture Science consacrera un article à Françoise Barré-Sinoussi dans lequel elle s'exprime notamment sur le virus Ebola.