Mars aux Musées 2014 : un évènement culturel majeur

Lundi 3 mars a eu lieu la conférence de presse pour le lancement de la treizième édition de mars aux musées 2014 en présence de Frédérique Vidal, Présidente de l’UNS, Muriel Marland-Militello, adjointe au Maire de Nice, en charge du rayonnement culturel, des affaires européennes, déléguée à l’animation du Centre Universitaire Méditerranéen, et Audrey Labaume, Présidente de l’association MICA.
Mars aux Musées 2014 : un évènement culturel majeur

Conférence de Presse Mars aux Musées 2014

Cette année, « Mars aux musées » est placé sous le thème de la « Métamorph’Ose ». Une soixantaine d’artistes participeront à cette 13ème édition ; une vingtaine d’entre eux sont des étudiants de l’UNS, preuve que l’Université regorge de talents, a déclaré Frédérique Vidal.
Des événements sont organisés tous les jours dans les musées et centres d’art de la Ville. Une programmation riche et variée pour cette édition 2014 avec 3 événements majeurs :
- L’inauguration le 6 mars à 18h30 au Palais Lascaris avec des animations proposées par la Compagnie Artvivace et la ventriloque Ciboulette.
- Un grand jeu de rôle "Dans la peau des artistes » au Mamac autour des artistes emblématiques de la scène artistique niçoise des années 60 (Arman, Nikki de St Phalle, Ben, Klein, etc.) le 14 mars à 19h
- le brunch de clôture le samedi 29 mars à 11h sur le campus St Jean d’Angély en compagnie du groupe de jazz manouche et sicilien "Mama Vendetta".

Autre nouveauté pour cette année : Mars aux musées s’inscrit pour la première fois dans une démarche de développement durable et a été labellisée « Eco-manifestation ». De nombreux ateliers autour du thème « Vivre ensemble » sont organisés ; les producteurs et partenaires locaux ont été privilégiés dans un souci de valorisation du territoire. Enfin une sensibilisation autour de la question de l’environnement et du développement durable sera assurée les étudants de l’association MICA : utilisation de matériels respectueux de l’environnement, tri sélectif aux endroits des manifestations, incitation au covoiturage et transport en commun / vélo.

Mars aux musées est une des opérations phare menée dans le cadre de la politique culturelle et artistique que l’Université Nice Sophia Antipolis développe à destination de ses étudiants.
Depuis plus de 10 ans (13ème édition), cette manifestation contribue à la démocratisation de la culture en proposant chaque année à plus de 4000 étudiants et jeunes de moins de 26 ans de découvrir les musées de Nice autrement, grâce à une programmation mêlant créations originales et spectacles inédits.

Pour voir le programme :  marsauxmusees.fr