Mars aux Musées 2017 : diversité et succès

Du 2 au 24 mars s’est tenue la 16ème édition de Mars Aux Musées organisée par l’UNS et la Ville de Nice et programmée par les étudiants du master 2 "Évènementiel Médiation et Ingénierie de la Culture". De nombreux évènements et médiations se sont déroulés tout au long du mois de mars dans les différents musées de Nice et sur le campus Valrose. Retour sur cet événement hors du commun, créé par les étudiants et pour les étudiants.
Mars aux Musées 2017 : diversité et succès

Chorégraphie au Musée des arts asiatiques - Crédit photo Evane Lo

Des cours de l’UNS délocalisés dans les musées, des conférences, des soirées ou des ateliers, tout a été fait pour que le mois de mars soit un mois riche pour les étudiants sous le thème "D’ici et d’ailleurs". En vingt-deux jours, il y a eu 12 évènements dans la métropole niçoise qui ont réuni plus de 3000 participants.

L'édition 2017 de Mars aux Musées était placée sous le signe de la variété. La thématique « D’ici et d’ailleurs » a fait voyager les nombreux visiteurs sur des thèmes artistiques divers et variés. On note d’ailleurs une importante diversité dans les œuvres proposées, allant des spectacles de danse au théâtre en passant par des dégustations. L’étudiante Tatiana est venue assister à la journée « l’éveil des sens » le vendredi 10 mars, la conférence a attiré sa curiosité et elle a été ravie « cela a été très instructif et intéressant, j’ai beaucoup appris et la partie question/réponse était très enrichissante ». La conférence, suivie d’ateliers en lien avec la thématique a beaucoup plu. « C’est concret et sympa, on comprend mieux » admet Justine, étudiante venue pour l’occasion.

Le professionnalisme de l’organisation a également été très apprécié. Charlotte Lafaye, danseuse pour la compagnie Exceedance a participé à 2 évènements et a été ravie « J'ai trouvé que c'était une bonne manière d'être visible et d'avoir accès à un espace de danse d'habitude assez inaccessible », elle continue « c’était une très bonne expérience, les étudiants ont été super, très disponibles ».

Mars aux Musées a également permis à plus de 60 étudiants artistes de se produire. Une édition couronnée de succès qui a su remplir ses promesses.

MARS AUX MUSÉES EN CHIFFRES
  • 16ème édition du 2 au 24 mars 2017
  • 2 organisateurs : l’UNS et la Ville de Nice
  • 12 partenaires institutionnels et privés