Master Professionnel mention Tourisme – Spécialité Hôtellerie Internationale : Rentrée solennelle et cérémonie de remise des diplômes

La cérémonie qui a eu lieu le 20 septembre 2013, a été précédée par la réunion annuelle de l’Association Mondiale pour la Formation Hôtelière et Touristique. Journée organisée par le Master Hôtellerie Internationale en collaboration avec l’Institut Ulysse, l’AMFORTH et ALUMNICE.

À cette occasion Francesco FRANGIALLI, l’invité de marque de la réunion annuelle pour la France de l’AMFORHT, a donné la leçon inaugurale. M. FRANGIALLI a partagé son expérience et sa vision prospective sur l’évolution du tourisme mondial. Il parrainera également la promotion 2013-2014. La cérémonie a été clôturée avec la traditionnelle remise de diplôme.

De nombreux acteurs locaux du tourisme ont été présents car c’est la vocation de l’Institut Ulysse, comme de l’AMFORHT, d’être en relation étroite avec les différents partenaires. Sylvie CHRISTOFLE, responsable du Master mention Tourisme – Spécialité Hôtellerie Internationale et Directrice de l’Institut souligne : « Le secteur du tourisme est crucial pour la ville de Nice, l’UNS travaille donc quotidiennement en étroite collaboration avec les entreprises et les professionnels pour le plus grand bénéfice des étudiants ».

A propos du Master mention Tourisme – Spécialité Hôtellerie Internationale

Le Master mention Tourisme – Spécialité Hôtellerie Internationale de la Faculté Espaces et Cultures est l’héritier du célèbre Master GATH (Gestion et Aménagement Touristique et Hôtelier), premier Bac + 5 professionnel créé en France en 1975 avec, de nos jours, plus de 800 étudiants formés, en activité à travers le monde.

Ce master prépare les étudiants à exercer des fonctions de cadre dans le secteur dynamique de l’hôtellerie et de la para-hôtellerie (résidences de tourisme, etc.) en France et à l’international. Les cours et séminaires abordent autant l’approche thématique qu’opérationnelle de l’hôtellerie ; management, stratégie, gestion financière, création d’entreprise, outils spécifiques (yield management, e-tourisme...), ressources humaines, marketing, hôtellerie durable, langues,... Connaissances approfondies, suivi personnalisé et immersion de six mois en entreprise permettent à nos étudiants de devenir des professionnels recherchés.

A propos de l’Institut Ulysse

Avec plus de 800 millions de déplacements internationaux annuels, le Tourisme, phénomène sociétal, culturel, économique, politique... est de plus en plus présent à l’échelle du Monde. Parallèlement, le Tourisme, en tant qu’objet de recherche et de formations académiques, se développe dynamiquement à l’échelle nationale comme internationale. Forte de son expérience en la matière, localisée sur la Côte d’Azur, dans un bassin touristique exceptionnel, L’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) a créé l’Institut Ulysse, Haute École Internationale en Tourisme, Hôtellerie- Restauration, Gastronomie.

Les missions de l’Institut Ulysse sont :

• Former les élites de demain dans le Tourisme, l’Hôtellerie-Restauration, la Gastronomie ;
  • Enseigner les techniques, méthodes et processus qui feront de nos étudiants des leaders à l’échelle mondiale ;
  • Intensifier et valoriser une recherche au niveau international, tant fondamentale qu’appliquée.