Mobilisation générale pour les élections des conseils centraux

Les élections pour le renouvellement des conseils centraux ont eu lieu le 3 mars dernier. Ce scrutin a été très suivi avec un taux de participation avoisinant les 63% chez les personnels enseignants. Le succès du déroulement de ce scrutin est en grande partie dû à l'implication de toutes les composantes de l'Université.
Mobilisation générale pour les élections des conseils centraux

Soirée dépouillement dans la salle des actes - crédit photo : service com UNS

Le 3 mars dernier, les personnels et les étudiants de l'Université étaient appelés aux urnes pour élire leurs représentants dans les différents conseils centraux de l'Université : conseil d'administration, commission de la recherche et commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique. Ces élections qui se déroulent tous les 4 ans revêtent un caractère d'importance pour la communauté universitaire : c'est dans ces instances centrales que se décide la politique générale de l'université et où se déterminent ses règles de vie. De plus, c'est le conseil d'administration qui résulte de ces élections qui élira le prochain Président de l'Université, le 19 avril prochain.

Autant dire que la mobilisation est importante : près de 63% de taux participation chez les enseignants pour le conseil d'administration.

Derrière ces élections, se cache une très forte implication des services et notamment de la direction juridique statutaire et réglementaire et des directeurs administratifs de composantes et de leurs équipes : ces opérations mobilisent de nombreux personnels et, ce plusieurs semaines avant le début du scrutin : réunion d'information, affichages des listes, tenue des urnes, dépouillement.

Les quelques chiffres ci-dessous aident à se rendre compte de l'importance de cette mobilisation :

- 228 urnes réparties sur 9 campus et 382 personnes mobilisées pour tenir les urnes :

• VALROSE:  24 urnes - 93 personnes mobilisées
  • DROIT : 23 urnes - 52 personnes mobilisées
  • STAPS : 15 urnes  - 14 personnes mobilisées
  • ESPE Nice et Draguignan : 48 urnes  - 52 personnes mobilisées
  • PASTEUR : 31 urnes - 17 personnes mobilisées
  • SOPHIA : 26 urnes  - 68 personnes mobilisées
  • CARLONE : 27 urnes  - 86 personnes mobilisées
  • SJA : 33 urnes  - 71 personnes mobilisées

- 70 isoloirs

- 40 000 bulletins de votes imprimés et autant d'enveloppes.

Retrouvez l'ensemble des résultats des élections par conseils et par collèges.