MT180 : une première édition qui tient toutes ses promesses

Eloïse Grasset est la gagnante de la finale azuréenne organisée le 23 mai dernier à Valrose. Forte de ce premier succès, elle remporte également la sélection régionale à laquelle participaient les universités d'Avignon et l'UNS le 26 mai dernier. La doctorante de l'IRCAN représentera la Région PACA en finale nationale à Lyon le 10 juin prochain.
MT180 : une première édition qui tient toutes ses promesses

MT180 : les doctorants se préparent à concourir

Théâtre comble ce vendredi 23 mai à Valrose pour accueillir la finale azuréenne de "Ma Thèse en 180 secondes". Les 15 doctorants, issus des 6 écoles doctorales de l'Université Nice Sophia Antipolis, disposaient chacun de 3 minutes maximum pour présenter leur sujet de thèse. L'ambiance était festive, le DJ spécialement mobilisé pour l'occasion avait pour mission de galvaniser l'auditoire...

D'un pas décidé, nos 15 thésards montent sur la scène du théâtre, une rapide présentation au public, la joute va commencer. C'est une première édition, tout le monde est curieux de voir ce que peut donner un tel exercice.

Au premier rang, un jury "trié sur le volet", composé de 13 personnes issues de la Recherche, de l'Entreprise, du monde artistique et de la communication est tout aussi concentré que les candidats. A la clé, le choix d'un vainqueur qui devra défendre les couleurs de l'UNS en finale régionale, voire de la région PACA en national.

Top chrono ! Les présentations se succèdent, la diversité des sujets fait la démonstration efficace de la richesse pluridisciplinaire de l'UNS et de ses laboratoires.

Des doctorants formés à la prise de parole en public

Chacun des orateurs a pu bénéficier d'une formation préalable de 16 heures. La préparation programmée par les services formation de l'UNS et du CNRS a permis à chacun des étudiants présents sur scène de se former à la prise de parole en public et à la réalisation d'un support visuel. Chacun a eu l'opportunité de s'entraîner "grandeur nature" à l'exercice en prenant possession du théâtre à deux reprises. On ne retiendra pas les trous de mémoire qui ont condamné les chances de victoire de quelques uns, est-ce d'ailleurs le plus important ? Ce que nous avons vu ce 23 mai est une équipe soudée de doctorants qui a brillamment défendu les couleurs de la recherche ! Et c'est finalement cette Recherche, sur laquelle s'adosse des formations de qualité, qui sort grande gagnante du concours.

Alors bien sûr on se prend à penser à la finale internationale qui se déroulera en septembre prochain à Montréal. 15 régions seront présentes à Lyon le 10 juin prochain, nul doute qu'Eloïse dispose de tous les atouts pour défendre les couleurs de notre Université au plus haut niveau du concours !

Accéder à toutes les photos de la finale azuréenne

Le podium de la finale azuréenne : Eloïse Grasset (1ere), Matthias Mimault (2nd), Stéphanie Giraud (3eme)
Les 13 membres du jury MT180
théâtre comble