Nice, capitale de l’Union Européenne !

Du 21 au 23 octobre 2016, l’Université Nice Sophia Antipolis a accueilli 150 étudiants venus de toute l’Europe pour la 1ère édition du Nice Model European Union placée sous le Haut Patronage du Parlement Européen ! Durant trois jours, les participants ont été introduits au monde de la diplomatie et au fonctionnement des négociations à travers un jeu de rôle. Ils se sont mis dans la peau de Chefs d’Etats, Ministres ou Députés Européens, ambassadeurs des différents pays européens.
Nice, capitale de l’Union Européenne !

Les étudiants participant à MUNICE (crédit photo Carl Mugnier)

Le Nice Model European Union est une simulation des institutions de l’Union Européenne ainsi que des organisations européennes.
Le Parlement Européen, le Conseil Européen et le Conseil de l’Union Européenne ont été simulés à la Villa Passiflores sur le Campus de la Faculté de Droit et Science Politique en même temps que la Cour Européenne des Droits de l’Homme, l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Européen et une Press Team.

Dans chaque comité, des sujets différents ont été traités tels que la réponse de l’Union Européenne face au terrorisme, l’amélioration de la construction de l’Union Européenne suite aux conséquences du Brexit, la gestion de la crise migratoire ou encore la célèbre Affaire Lambert dans la CEDH. Les étudiants sont parvenus à trouver des consensus et des solutions à ses différents enjeux européens !

La 1ère édition du Nice Model European Union a été inaugurée par une cérémonie d’ouverture le vendredi 21 octobre qui a eu lieu à l’Université en présence de Sylvie Guillaume, Vice-Présidente du Parlement Européen et de Murielle Pillet, Expert/Conférencière de la Team Européen/Commission Européenne qui ont délivré des speechs passionnants et très inspirants ainsi que de Marianne Mensah, Directrice des RI à l’Université Côte d’Azur et d'Ugo Bellagamba, Maître de Conférences à la Faculté de Droit et Science Politique qui représentait le Doyen Christian Vallar ! Le Nice Model European Union s’est terminée par une cérémonie de clôture le dimanche au Palais des Ducs de Sardes (Palais de la Préfecture) situé dans le Vieux-Nice qui fut le lieu où avait été signé le Traité de Nice en 2001. Nicole Fontaine, Ancienne Présidente du Parlement Européen, Ancienne Ministre déléguée à l’Industrie qui est intervenue au sujet du Brexit puis du Futur de l’Union Européenne ; Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération au Gouvernement de Monaco a parlé du statut particulier de Monaco avec l’UE et Jean-Christophe Martin, Vice-Président délégué aux Relations Internationales de l’UNS, Directeur de l’Institut du Droit de la Paix et du Développement.

Cet événement fut une grande opportunité pour les étudiants – futurs leaders de demain – de développer leur capacité oratoire, également linguistique puisque la moitié des institutions était simulée en anglais, faire du networking, s’initier au processus de décision européen et débattre sur les enjeux qui détermineront le futur de l’Union Européenne.

Carl Mugnier - Président MUNICE