Nos étudiants sensibilisés aux éco-gestes

Le Tour de France "Agir ensemble" s’est installé du 5 au 9 décembre dans tous les campus de l’UNS. Au programme une importante sensibilisation sur le recyclage et les économies d’énergie. Un but : valoriser les campus et les habitudes durables à l’aide d’activités ludiques. Quel est le regard de nos étudiants sur l’environnement ? Quels éco-gestes font partie de leur quotidien ?
Nos étudiants sensibilisés aux éco-gestes

les ateliers de sensibilisation - crédit photo © A. Macarri

Organisé par l’AVUF (Association des Villes Universitaires de France) et l’ADEME (Agence De l’Environnement Et de la Maîtrise de l’Énergie), le Tour de France Agir Ensemble a posé ses valises à Nice. L’objectif premier de l’évènement est de sensibiliser les étudiants ainsi que le personnel universitaire aux pratiques éco-respectueuses. Organisé depuis deux ans, l’évènement bénéficie cette année d’un partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur et le CROUS de Nice-Toulon.

De gauche à droite : Yann Chipan, Régine Viotti, Valérie Le Bras, Bernard Baudin, Emmanuel Tric

« Pour les étudiants, le nerf de la guerre, c’est l’argent. » affirme Yann Chipan, chargé de mission au service du développement durable de l’UNS et responsable de l’évènement. Plusieurs étudiants interrogés le disent « J’économise l’eau, le chauffage et l’électricité, mais ce n’est pas pour l’environnement… Plus j’économise, moins je paye. » explique Sofia, étudiante en 1ère année de Licence Mathématique.

D’autres sont en revanche très axés sur l’environnement et l’écologie et réduisent au maximum leur emprunte environnementale. Celia en 2ème année de Licence Information-Communication prend cela très à cœur. « Je trie tous mes déchets et je ramasse ce que je trouve par terre, j’économise l’eau et l’électricité au maximum et je prends les transports en commun. » Elle rit même en avouant « Je n’allume la lumière que lorsqu’il fait nuit chez moi ».

Les étudiants plus concernés par les campagnes de sensibilisation sont ceux qui n’ont pas toutes les informations nécessaires pour se faire une opinion claire et précise sur la question. Ce sont les étudiants comme Gonsalves en 3ème année de Licence Informatique. Il affirme « ne pas faire grand-chose à l’exception d’économies d’eau par intérêt économique ».

Lors de la tenue d’un stand du Tour de France Agir Ensemble au campus Carlone, plusieurs étudiants ont pu jouer à des jeux de questions/réponses. Les thèmes centraux étant le recyclage et l’UNS, les questions se sont beaucoup axées sur ces deux préoccupations. Les étudiants y ont notamment appris que l’UNS recycle dix types de déchets différents. Pour Raffaela en 1ère année de Licence LCE1, l’expérience a été intéressante. Le concept de jeu l’a sensibilisé tout en lui faisant passer un bon moment.

Texte : Violaine Hervy