Opération 0 mégot : près de 10kg de mégots ramassés en une heure

Sante

Vendredi 22 juin 2018, Université Côte d’Azur a organisé l’Opération Zéro Mégots, dans le cadre de sa mission campus et science EcoResponsables. Près de 68 personnes, enseignants, personnel universitaire et étudiants, ont participé à cette opération.

25-07-2018

Équipé de gilets réfléchissant, de gants violets et de sacs, enseignants, personnels et étudiants ont décidé de se lancer dans cette opération de ramassage le temps d’une heure, pour rendre leur campus plus propre.

Cette “chasse au trésor” était assez surprenante et effrayante par le nombre de mégots retrouvés dans les moindres recoins des campus : devant la bibliothèque, dans les bouches d’égouts, par terre...

Les mégots ramassés ont été déposés dans des urnes et pesés devant les bibliothèques de chaque campus.
Après pesée, c'est le Campus de Carlone qui arrive en tête du classement avec 30 535 mégots ramassés en une heure, soit 7 kg ! En deuxième position vient la BU droit, où  3 478 mégots ont été ramassés, puis le campus valrose avec 2977 mégots, l’IMREDD, avec 2387 mégots, Saint Jean d’Angely, avec 1565 mégots et le campus Pasteur, avec 565 mégots.

L’investissement de tout le monde a permis de ramasser environ 9,6kg, ce qui représente 41 617 mégots !

Pour que les campus ne redeviennent pas sales aussi rapidement, peut-être faudrait-il renouveler l’opération ou bien distribuer des cendriers de poche et en installer dans les différents campus pour éviter qu’autant de mégots ne soient jetés par terre.

  • Retrouvez l'interview d'Emilie Demoinet, Chargée de mission Université Côte d’Azur zéro déchet et économie circulaire

Opération 0 mégot from Université Côte d'Azur on Vimeo.

Partager cet article :