Ouverture de la 10ème édition du village des sciences de Valrose

Le village des sciences Valrose de l’Université Nice Sophia Antipolis fête ses 10 ans d’existence. De nombreuses manifestations seront proposées aux scolaires durant la semaine et au grand public le week-end. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus cette année pour découvrir un des plus grands et des plus fréquentés sites de la fête de la science en France.
Ouverture de la 10ème édition du village des sciences de Valrose

Village des sciences 2014

Coordonné par la direction de la culture de l’UNS (service culture sciences) et grâce à la mobilisation des porteurs de projets scientifiques et des équipes techniques, le village des sciences du campus Valrose regroupe une vingtaine de stands proposant des expériences scientifiques accessibles à tous dans de nombreux domaines : astronomie, physique, chimie, biologie, sciences de la terre, sciences humaines et sociales.
Les jeudi et vendredi sont réservés aux scolaires qui viennent accompagnés par leurs enseignants passer la journée dans le parc et découvrir les stands proposés. Le week-end, le village des sciences Valrose ouvre au grand public : en plus de la visite des différents stands, de nombreux rendez-vous sont proposés.

Les temps forts de cette 10ème édition : zététique, concert olfactif, etc.

  • Mercredi 1er octobre à 17h30 : conférence inaugurale “Mise en place d’un modèle d’étude dans le cadre du cancer du poumon: Succès d’un partenariat public-privé” : des cellules cancereuses ont été greffées averc succès sur des souris : un nouvel espoir pour la mise au point de nouveaux médicaments et thérapies pour lutter contre le cancer.
  • Vendredi 3 octobre : Parcours "De la géométrie à l'industrie" : visite commentée de l’exposition d’Edmond Vernassa à St Jean d’Angély, sous l’angle de la géométrie et du design puis départ vers le lycée des Eucalyptus pour l’étape “géométrie et industrie” avec une conférence sur ce thème et une visite des ateliers du lycée.
  • Samedi 4 octobre de 15h à 20h30 : la journée est consacrée à la zététique à l’occasion du départ en retraite d’Henri Broch, le spécialiste de la zététique. De nombreuses expériences seront organisées dans le parc ; le Pr Broch et des membres de son laboratoire donneront une conférence à 17h sur la zététique ; elle sera suivie à 18h d’une conférence/spectacle “Parapsychologie ou illusions” animée par Jacques Poustis qui clôturera cette journée.
  • Dimanche 5 octobre : cinésciences organisé par l’association Polly Maggoo : séance de projection de courts et moyens métrages dans la perspective d’un regard croisé Art/Science, suivie d’un échange avec un scientifique.

En clôture, concert ODOjazz à 17h, une expérience auditive et olfactive. Des odeurs sont diffusées durant l’écoute d’un morceau de jazz, afin de mesurer leur influence sur la perception musicale.

 

De nombreuses manifestations organisées dans tout le département,

La fête de la science se déroule également sur l’ensemble des Alpes Maritimes.

A Villefranche sur Mer à l’observatoire océanologique du 10 au 12 octobre 2014 : de nombreux stands sont organisés par les chercheurs du site.

A Sophia Antipolis, le village du week-end des sciences de Sophia Antipolis au CIV les 11 et 12 octobre : au programme, ateliers, stands, démonstrations, jeux, et visites de laboratoires et d’équipements scientifiques.

 

En dehors de ces évènements phares, plusieurs villes et villages sont particulièrement actifs pour cette opération : Grasse, Contes, Sigale, Antibes, Vallauris ou Menton. Par ailleurs, de nombreux chercheurs interviennent dans les établissements scolaires pour permettre à des classes de profiter de la Fête de la Science sans se déplacer, et toucher ainsi un plus grand nombre d’élèves.

 

Informations et programme 2014 :

• Village des sciences Valrose : http://fds-valrose.unice.fr

• Fête de la science sur les Alpes Maritimes : http://www.persan.asso.fr