Découvrez le film sur la pêche durable en Méditerranée soutenu par le laboratoire Ecomers

Ce film a été réalisé à l'initiative de la fédération régionale de France Nature Environnement (FNE) et avec le soutien scientifique du laboratoire ECOMERS. Il cherche à montrer le fonctionnement de la pêche artisanale et, en s'appuyant sur les travaux scientifiques du laboratoire, à démontrer l'importance de ces pratiques dans la gestion raisonnée de la zone côtière.

Depuis plus de 40 ans, FNE PACA coordonne à travers ses fédérations départementales, les Associations de Protection de la Nature et de l'Environnement en Provence Alpes Côte d'Azur pour mettre en oeuvre le développement durable dans les territoires.

Les politiques actuelles, au niveau national ou au niveau européen, font la part belle aux pêches hauturières (au large) et ne prennent souvent pas en considération la pêche aux petits métiers ou pêche artisanale. Or, cette dernière est une pêche qui, depuis des siècles, pratique une pêche durable, bien avant que ce terme n'ai été mis au goût du jour.

Ecomers travaille depuis plusieurs années à l'analyse du fonctionnement de cette pêche artisanale et contribue à démontrer, à travers ses travaux scientifiques publiés dans les meilleures revues internationales du domaine, l'importance de ces pratiques dans la gestion raisonnée de la zone côtière. A travers ce film, Ecomers vulgarise son analyse sur cette activité. Et compte tenu du nombre réduit de laboratoires travaillant en Méditerranée française sur l'écologie des zones côtières, Ecomers est le principal laboratoire à faire des recherches sur cette thématique.

Ce projet a le soutien des gestionnaires d'aires marines protégées (Frédéric Bachet, Parc Marin de la Côte Bleue, qui intervient dans le film), les prud'homies de pêcheurs artisanaux (Elisabeth Tempier, Prud'homie de Sanary, dans le film) et les pêcheurs artisanaux en général.


Voir le film