PEPITE (Pôle Etudiant pour l'innovation, le transfert et l'entreprendrait) dévoilé à la presse

Le 30 juin Emmanuelle Nigrelli, Vice-Présidente du conseil de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de l'Université de Toulon et Olivier Hueber, Responsable de l'entreprenariat à l'UNS ont présenté le projet Cré@tude PACA-Est et ses actions à la presse. Cré@tude a pour objectif de généraliser la culture entrepreneuriale et d'innovation auprès des étudiants et des jeunes diplômés des Alpes Maritimes et du Var. Piloté par l'Université Nice Sophia Antipolis, ce projet a été labelisé au mois de mars par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche comme Pôle Etudiant pour l'innovation, le transfert et l'entreprenariat (PEPITE).

De gauche à droite : Olivier Hueber, responsable entreprenariat à l'UNS, Emmanuelle Nigrelli, vice-Présidente CFVU à l'UTLN et Christophe Garelli, conseiller au bureau d'aide à la création d'entreprise de l'UNS.

Composé de 12 membres*, il mobilise l’ensemble des établissements publics et des grandes écoles privées de l’enseignement supérieur, des principaux acteurs de l’innovation et des réseaux professionnels, afin de former les étudiants à l’esprit entrepreneurial.
Quelques chiffres clés
Dans les Alpes-Maritimes et le Var, le PEPITE Cré@tude PACA-Est,
  • Représente près de 50 000 étudiants (35 000 dans le 06 et 15 000 dans le 83),
  • Rassemble une trentaine d’institutions publiques et privées impliquées sur le territoire dans la promotion de l’entrepreneuriat (Universités, grandes écoles, incubateurs, associations de technopoles et de soutien à l’entrepreneuriat, etc.),
  • Pilote près de 65 actions de promotion et de soutien à l’entrepreneuriat étudiant réparties en 5 catégories (information, sensibilisation, formation, concours et accompagnement).
Le PEPITE Cré@tude PACA-Est dispose aujourd'hui de 3 nouveaux outils et 3 nouveaux partenariats qui élargissent son champ d’action :
3 nouveaux outils :
  • Le statut Étudiant-Entrepreneur qui, dès la rentrée de septembre 2014, sera délivré par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, après instruction par le PEPITE Cré@tude PACA-Est de la demande d’obtention du statut Étudiant-Entrepreneur. Il permettra de mieux concevoir la personnalisation de l’accompagnement des porteurs de projets.
  • Le Diplôme d’Université Étudiant-Entrepreneur permettra de former les porteurs de projets tout en leur permettant de travailler concrètement sur leur création d’activité dans des espaces de coworking liés au PEPITE.
  • Le prix PEPITE Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant récompensera les meilleurs projets innovants issus de tous les PEPITE du territoire national.
De nouveaux partenariats pour de nouvelles actions :

• En partenariat avec l’association Femmes 3000, des actions de promotion de l’entrepreneuriat au féminin dans le 06 et le 83 vont être menées à partir de 2015.
  • En partenariat avec Couveuse 06 et Interface 83, de nouvelles possibilités d’accompagnement des étudiants-entrepreneurs seront très prochainement offertes.
  • La mise en réseau de étudiants-entrepreneurs du PEPITE avec les associations étudiantes et bureaux des élèves va être renforcée.
*Les 12 membres du comité de pilotage du PEPITE Cré@tude
Universités de Toulon et de Nice, 3 Grandes Écoles (EDHEC, ISEN, SKEMA), 2 incubateurs
(Incubateur Paca Est et Incubateur Télécom ParisTech EURECOM Entrepreneurs), 2 associations de Technopoles (incubateur Télécom ParisTech EURECOM Entrepreneurs et Toulon Var Technologies),
Telecom Valley, Métropole Nice – Côte d’Azur, délégation régionale de la CDC, DRRT.
Les acteurs économiques associés
Interface 83, Chambres de Métiers et de l’Artisanat du VAR et des Alpes-Maritimes, Union Nationale
des Professions libérales 06, Union patronale du Var, Union pour l’Entreprise 06, Centre des Jeunes
Dirigeants (CJD), Femmes 3000, Alumnice, CNAM, INPI, Réseau Entreprendre Côte d’Azur,
CréaCannes (la Bastide Rouge), RETIS, Pôle Azur Provence (InnovaGrasse), CCI du 06 et du 83.