Publication : des chercheurs de l'UNS font le lien entre l’autisme et les troubles de l’attention par la régulation du pH dans le cerveau

Les chercheurs de l’équipe de Laurent Counillon au Laboratoire de PhysioMédecine Moléculaire établissent le lien entre certaines formes génétiques d’autisme et/ou de troubles de l’attention par la dynamique et la régulation du pH des compartiments intracellulaires dans le cerveau. Ceci est une première dans le domaine. Leurs travaux sont publiés dans la revue Cell Reports du mois de mai.

L’acidification des compartiments intracellulaires est cruciale en biologie. Lorsqu’elle est perturbée, du fait de mutations génétiques ou du vieillissement, des troubles importants apparaissent.

Trois gènes codant des échangeurs Na+/H+, NHE6, 7 et 9 sont exprimés dans ces compartiments. Leurs mutations provoquent des troubles de l'attention, des retards mentaux ou des syndromes autistiques. Jusqu’à cette publication par Nina Milosavljevic, LP2M CNRS-UMR 7370, Michaël Monet, LP2M CNRS-UMR 7370,  Isabelle Léna, LP2M CNRS-UMR 73701, Frédéric Brau IPMC CNRS-UMR 7275,  Sandra Lacas-Gervais, CCMA, Sylvain Feliciangeli, IPMC CNRS-UMR 727, Laurent Counillon, LP2M CNRS-UMR 7370, et Mallorie Poët LP2M CNRS-UMR 7370,  le rôle de ces transporteurs était inconnu car leur expression intracellulaire empêchait de mesurer leur fonctionnement.  Le groupe a pu forcer l’expression NHE7 à la membrane plasmique. Ceci les a permis de montrer que NHE7 est un transporteur clef pour l’acidification et le trafic intracellulaire. Parallèlement ils ont découvert que NHE7 est exprimé dans des neurones à forte plasticité jouant un rôle clef dans l'intégration de l’information cérébrale. NHE7 fixe aussi le Lithium avec une très forte affinité.

Ce travail permet d’établir un lien entre acidification des compartiments intracellulaires et troubles comportementaux et offre de nouvelles pistes pour étudier les effets du lithium sur les troubles bipolaires.

Lire l'article : The Intracellular Na+/H+ Exchanger NHE7 Effect, a Na+-Coupled, but Not K+-Coupled Proton-Loading Mechanism in Endocytosis