Quand les chercheurs de l'UNS rencontrent les malades

L'Institut de Biologie Valrose (IBV), l'Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement (IRCAN) et le centre méditerranéen de médecine moléculaire (C3M) ont participé vendredi 3 octobre sur les campus Valrose et Pasteur, aux rencontres "les chercheurs accueillent les malades" organisées par l'Inserm en partenariat avec 9 associations de malades autour du thème "Nutrition et métabolisme".
Quand les chercheurs de l'UNS rencontrent les malades

Le malades rencontrent les chercheurs

En même temps que se déroulait le village des sciences de Valrose, Patrick Collombat de l'Institut de Biologie Valrose présentait ses travaux de recherche pour le traitement du diabète de type 1 à des malades atteints de cette pathologie et à leur proches. L'après- midi, sur le campus Pasteur, c'était au tour du Pr Van Obberghen (IRCAN), de Zoubir Amri (IBV), Jean-François Tanti, Frédéric Bost, Mireille Dumont, Philippe Gual et du Pr Albert Tran (C3M) de présenter les travaux de recherche de leurs équipes respectives sur l'obésité et les maladies métaboliques.

Les rencontres "Les chercheurs accueillent les malades" sont des manifestations organisées par l'Inserm dans le cadre de ses 50 ans, destinées à faire découvrir aux malades ainsi qu'à leurs proches les laboratoires de recherche qui travaillent quotidiennement sur les pathologies dont ils sont atteints pour faire avancer la recherche. L'occasion pour les chercheurs de parler des avancées de la recherche, des enjeux de leurs travaux, et de faire découvrir leur laboratoire et les plateformes technologiques avec lesquelles ils travaillent.

Au niveau national, une grande mobilisation des chercheurs s'est organisée pour cette 3ème journée thématique : 25 laboratoires Inserm ont participé à cette opération dans 12 villes de France avec la participation de 40 équipes de recherche.

En savoir plushttp://www.inserm.fr/50-ans/actualites-evenements/(detail)/les_chercheurs_accueillent_les_malades_nutrition_metabolisme