Recherche : L'UNS et le CNRS se développent ensemble à l'international

L'unité mixte internationale de recherche MAJULAB, qui associe par convention l'UNS et le CNRS avec l'Université Nationale de Singapour (NUS) et l'Université Technologique de Nanyang (NTU), a tenu sa réunion de lancement le 19 janvier dernier à Singapour.
Recherche : L'UNS et le CNRS se développent ensemble à l'international

Allocution du directeur de l'UMI au Kick off meeting, Christian Miniatura

Cette réunion de lancement a donné lieu à un colloque de quatre jours, avec un très riche programme (http://majulab.cnrs.fr/spip.php?article77) consacré principalement à la physique quantique, mais aussi à la physique des nanoparticules, à la matière condensée, ou à la physique des lasers.

Le directeur de cette UMI est Christian MINIATURA, directeur de recherche CNRS à l'INLN (UMR UNS/CNRS) et actuellement professeur invité à l'Université Nationale de Singapour.

L'UMI MAJULAB (MAJU signifie aller de l'avant en langue malaise locale) est la deuxième UMI que l'UNS crée avec le CNRS, la première étant l'IFCAM - Indo-French Centre for Applied Mathematics - en Inde.

Une Unité Mixte Internationale (UMI) est un laboratoire à part entière établi conjointement entre le CNRS et diverses universités et organismes de recherche, réunissant des chercheurs, des étudiants, des postdoctorants du CNRS et des institutions partenaires et qui vise à structurer les travaux de recherche autour de collaborations internationales et à faciliter la mobilité, .

Une recherche à visibilité internationale

En plus de ces 2 unités mixtes internationales, l’UNS est tutelle de 2 laboratoires internationaux associés (LIA) : le Laboratoire Euro-Maghrébin de Mathématiques et de leurs Interactions (LEM2I) (http://lem2i.cnrs.fr/spip.php?rubrique1) et EPOCAL - Exotic Phases in Ultra-Cold Atoms Loaded in Optical Lattices dans le domaine de la physique (http://www.inln.cnrs.fr/activites/collaborations-extérieures/lia-epocal). Elle participe à 10 autres LIA avec le CNRS et à 2 Laboratoires Mixtes Internationaux (LMI) avec l'IRD.