Record de fréquentation battu pour le tremplin stage emploi

Près de 2000 étudiants et jeunes diplômés, 110 entreprises, et plus de 500 offres d'emplois et de stages : voici le bilan du tremplin stage emploi organisé le 26 octobre sur le campus St Jean d'Angely par l'UNS en partenariat avec la Société Générale, la ville de Nice et l'APEC. Un record de fréquentation pour le plus grand forum de recrutement de la région devenu année après année un rendez-vous incontournable pour les étudiants et les recruteurs.
Record de fréquentation battu pour le tremplin stage emploi

Inauguration du "Tremplin stage emploi" par Frédérique Vidal (crédit photo © O. Lubrano)

C'est sur l'annonce d'une baisse historique du chômage qu'a ouvert le tremplin stage emploi 2016. Un forum qui "chaque année rencontre un vrai succès auprès des étudiants et des jeunes diplômés de l'Université Nice Sophia Antipolis mais également des autres institutions et écoles membres d'Université Côte d'Azur" comme aime à le rappeler Frédérique Vidal, Présidente de l'UNS. Car l'insertion professionnelle de ses jeunes diplômés est une des missions prioritaires de l'Université. Le diplôme reste aujourd’hui la meilleure arme anti-chômage, l'Université doit donc préparer les étudiants à leur insertion professionnelle et mieux les accompagner vers l’emploi.

Parmi les nombreux dispositifs mis en place par l'UNS depuis quelques années (formation aux techniques de recherche d'emploi, définition du projet professionnel, cursus avec stage intégré, statut d'étudiant entrepreneur), le Tremplin stage emploi issu de la fusion du Tremplin emploi et du Tremplin stage reste le rendez-vous "recrutement" incontournable de l'automne, toujours aussi fréquenté par les étudiants et les jeunes diplômés : par les étudiants à la recherche d'un stage pour compléter leur cursus ou d'un job étudiant pour financer leurs études ; par les jeunes diplômés en quête de leur premier emploi. "Ce jour-là, les étudiants sont confrontés aux recruteurs", précise Jean-Christophe Boisse, vice-président UNS délégué à l'insertion professionnelle.

Un espace conseil pour les visiteurs

Si de nombreux visiteurs arrivent sur le tremplin CV à jour, lettre de motivation rédigée, d'autres à l'inverse ne s'y sont pas préparés. Pour eux, un espace accompagnement leur était proposé : espace maquillage et conseil en image, possibilité de faire un portrait professionnel pour leur CV, des conseillers présents pour les aiguiller en terme d'insertion professionnelle.

Des entreprises satisfaites

Sur les 110 entreprises présentes ce jour-là, un grand nombre d'entre elles vient depuis le lancement des "tremplins" de l'Université. Des grandes entreprises comme Thalès, Amadeus, Carrefour, mais également des PME et des start-up, tous les secteurs d'activités sont représentés. "Certains qui ont été recrutés lors du Tremplin emploi reviennent pour, à leur tour, trouver leurs futurs collaborateurs", précise Jean-Christophe Boisse.