Recrutement 2.0 : « E-réputation et recrutement : quand les réseaux sociaux s’en mêlent »

Des étudiants du Master 2 Communication Organisationnelle à l’IAE de UNS, ont organisé la première édition du « projet E2R_Nice » le jeudi 6 février dernier sur le campus St Jean d’Angély ; une rencontre destinée aux étudiants et aux professionnels sur le rôle des réseaux sociaux dans les nouvelles pratiques de recrutement. Cet événement a réuni près de 150 passionnés ou curieux des réseaux sociaux.
Tout d’abord accueillis autour d’un café d’accueil les inscrits ont pu échanger quelques mots avant d’assister aux conférences animées par des professionnels des Média Sociaux (Community Manager, Chasseurs de têtes 2.0, Consultant en Réseaux Sociaux, Digital Marketeur).
Dans un amphithéâtre très attentif, les participants ont pu suivre simultanément les réactions des « twittos » sur le livetweet dédié à l’événement.
Le marketing digital, la marque employeur, l’animation de communauté et l’utilisation des réseaux sociaux dans le process de recrutement ont été abordés et vulgarisés pour le plus grand plaisir des profanes.
Au terme de ces interventions les participants ont ensuite rejoint les ateliers thématiques. Ainsi, sur un modèle BarCamp, les invités se sont organisés autour d’un modérateur pour échanger sur la thématique. Bonne pratique, pièges à éviter, objectif et intérêt des démarches ont été évoqués dans une ambiance conviviale et studieuse.
Enfin les professionnels, les intervenants et les étudiants ont pu se réunir autour d’un cocktail de clôture et débriefer sur un événement qui, de l’avis de tous, fût une réussite en plus d’être une expérience enrichissante.