Le laboratoire Labex Signalife recrute ses doctorants parmi les meilleurs étudiants en biologie au monde

49 étudiants issus des meilleurs instituts de biologie internationaux ont été accueillis par le laboratoire Labex Signalife, dans le cadre du recrutement de doctorants pour son projet scientifique sur la signalisation cellulaire.

Le programme SIGNALIFE, lauréat des Programmes Investissement d’Avenir du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, est un réseau d’excellence composé de 49 équipes de recherche de la région Nice Sophia Antipolis soutenues par l’Université Nice Sophia Antipolis, le CNRS, l’Inserm, l’INRA, l’Inria et impliquant le Centre Anti Cancer A. Lacassagne et le CHU de Nice. Géré par l’Université Nice Sophia Antipolis et coordonné le Dr Stéphane Noselli, le budget attribué à ce réseau de recherche et d’innovation est de 11 millions d’euros sur 8 ans (2012-2019).

Le projet scientifique porte sur la signalisation cellulaire dont l’enjeu est de mieux comprendre comment les cellules vivantes communiquent entre elles en conditions normales et pathologiques. Le cœur de ce programme est basé sur une formation universitaire de très haut niveau avec le recrutement sélectif d’étudiants doctorants français et étrangers et la création d’un campus d’excellence sur la Signalisation Cellulaire en biologie. Ce programme de doctorat (PhD) international est affilié principalement à l’Ecole Doctorale Science de la Vie et de la Santé de l’UNS. En plus de leur stage de recherche dans les équipes SIGNALIFE, les étudiants reçoivent une formation interdisciplinaire, effectuent des stages pratiques à l’étranger ainsi que des activités permettant le développement professionnel de scientifiques de haut niveau (écriture de projets et d’articles, communication scientifique, management de la recherche, etc.).

Le recrutement des étudiants SIGNALIFE s’effectue chaque année à travers un appel d’offre large à destination des meilleurs instituts de biologie internationaux. Dans ce cadre, le deuxième appel d’offre a permis de recevoir 460 dossiers en ligne qui ont fait l’objet d’une évaluation sévère aboutissant à une présélection de 65 étudiants internationaux.

Les étudiants présélectionnés ont été invités à passer deux journées sur le Campus Valrose, les 15 et 16 juin 2014. Ils venaient de tous les continents: 73% Europe (dont 10% de France), 16% Asie, 6% Afrique, 4% Amérique. Pour effectuer la sélection finale, ils étaient accompagnés de 38 chercheurs émanant des 6 laboratoires de biologie (et Inria) affiliés à l’UNS participant au Labex SIGNALIFE (Institut de Biologie Valrose : iBV, Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire : IPMC, Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement Nice : IRCAN, Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire : C3M, Institut Sophia Agrobiotech : ISA, et Inria Sophia Antipolis-Méditerranée Research Center).

Le programme de ces journées comportait une présentation du programme SIGNALIFE et du programme PhD international respectivement par Stéphane Noselli et Robert Arkowitz (président du Comité Pédagogique SIGNALIFE), un exposé des recherches par chaque étudiant dans le Théâtre du Grand Château de Valrose suivis de plusieurs entretiens personnalisés des étudiants avec les chercheurs. Les étudiants et les chercheurs SIGNALIFE ont pu continuer leurs échanges lors d’un dîner à la Maison du Séminaire à Nice.

Ces deux journées ont été un véritable succès. Elles ont permis à la fois de présenter le cadre offert par l’UNS et ses équipes et de sélectionner sur entretien les 24 meilleurs étudiants de cette 2ème vague qui pourront participer, dès la rentrée universitaire prochaine, au programme de PhD International SIGNALIFE.