Rentrée solennelle à la faculté de droit et science politique

La faculté de droit et science politique de l’Université Nice Sophia Antipolis a organisé la troisième édition de sa cérémonie de rentrée solennelle le lundi 10 octobre sur le campus Trotabas. Cette cérémonie constitue un moment fort dans la vie de la faculté : elle permet d'honorer les meilleurs étudiants de l'année et d'accueillir les nouveaux enseignants.
Rentrée solennelle à la faculté de droit et science politique

Rentrée solennelle de la faculté de droit et science politique - crédit photo © A. Macarri

Cette cérémonie a rassemblé Frédérique Vidal, Présidente de l’UNS, Christian Vallar, Doyen de la faculté de droit et science politique, Philippe Pradal, Maire de Nice et Martine Ouaknine, Conseillère départementale et avec la participation des membres du bureau des étudiants de droit.

C'est Christian Vallar, doyen de la faculté de droit et science politique, qui a ouvert les discours. Celui qui aime à se définir comme "le chef d'orchestre" de cette faculté a tenu à féliciter les étudiants majors de leur année d'études ou de leur master venus accompagnés par leur parents et amis pour ce moment toujours émouvant. Et c'est aux parents de ces jeunes majors que Frédérique Vidal, Présidente de l'UNS a souhaité s'adresser dans son discours en les remerciant "pour la confiance qu'ils ont accordée à l'Université en lui confiant ses enfants". Elle a rappelé que chaque enseignant avait à coeur de donner le meilleur de lui-même pour que chaque étudiant réussisse.

Puis Philippe Pradal, Maire de Nice et Martine Ouaknine, conseillère départementale, tous deux anciens étudiants de la faculté de droit, ont également félicité les jeunes étudiants et ont retrouvé non sans une certaine nostalgie, les bancs de la faculté le temps d'une soirée, se retrouvant face à d'anciens camarades de promotion devenus depuis enseignants-chercheurs.

Les enseignants chercheurs qui intègrent cette année la faculté ont ensuite présenté leur parcours et leur travaux de recherche. Cette année, c'est Caroline LEQUESNE ROTH (Maître de conférence en droit public), Florence NICOUD (Maître de conférence HDR en droit public) et Marie-Hélène SA VILAS BOAS (Maître de conférence en science politique) qui rejoignent l'équipe professorale.

Puis c'est à Fabien Paul, parrain de cette rentrée et Président du Tribunal de Commerce de Nice et de l'Assemblée des Tribunaux de Commerce de France, qu'est revenu le rôle de clôturer cette cérémonie en abordant le thème : "La place du Tribunal de commerce sur l'échiquier de la justice en France".

Les majors de promotion 2015-2016
Les majors de promotion - Année 2015-2016 - crédit photo © A. Macarri

Voici la liste des majors de l'année 2015-2016, chacun a reçu son prix des mains de l'enseignant responsable de l'année d'études ou de la spécialité.

• Capacité 1 : Brigitte FERRARA
  • Capacité 2 : Karima ZAMMIT
  • Licence 1 : Jean-Patrice NOVELLI – Groupe A / Amer CUFTA – Groupe B / Camille BASTANTI – Groupe C
  • Licence 2 : Lucien FLAMME – Groupe A / Laura FANTINO – Groupe B