Rentrée solennelle de la faculté de médecine de Nice

La rentrée solennelle de la faculté de médecine de Nice s'est déroulée jeudi 6 novembre en présence de Sylvie MELLET, vice-Présidente de la Commission de la Recherche et Patrick BAQUÉ, Doyen de la Faculté de Médecine, de Ladislas POLSKI, Conseiller régional délégué au développement économique des entreprises et aux Maisons régionales de la santé, Daniel BENCHIMOL, Conseiller général, Olivier GUERIN, Maire-Adjoint délégué à la santé, à la prévention et à l'accompagnement de la perte d'autonomie, Emmanuel BOUVIER MULLER, Directeur Général du CHU de Nice et Philippe PAQUIS, Président de la Commission Médicale d’Établissement du CHU de Nice, sous la présidence d’honneur du Docteur Serge SIMON.
Rentrée solennelle de la faculté de médecine de Nice

rentrée solennelle médecine

Dans un amphi comble et dans une ambiance qui n'appartient qu'à la faculté de médecine, le Professeur Baqué a présenté les projets pour cette année : le campus pasteur, la généralisation des évaluations des étudiants sur tablettes, la poursuite du développement des relations internationales et le succès du tutorat entre les étudiants des différentes années.

Il a ensuite récompensé les étudiants et internes majors de promotion :

• Major « Concours PACES 2014 » : Caroline KHADIR
  • Major « Concours d'Internat 2014» et Lauréate de la Faculté de Médecine de Nice : Violaine FLORY
  • Prix de Thèse de Spécialités : Dr. Caroline PAPIN-MICHAULT et Dr. Yohann ROUSCOFF
  • Prix de Thèse de Médecine Générale « Charles JEANGIRARD » : Dr. Séverine AGRATI

Puis présenté les nouveaux enseignants qui ont rejoint les équipes pédagogiques et scientifiques depuis cette rentrée :

• Professeur Giulia CHINETTI
  • Professeur Denys FONTAINE
  • Professeur Sabrina SACCONI
  • Docteur Lisa GIOVANNINI-CHAMI
  • Docteur Pamela MOCERI
  • et les professeurs Associés : Professeur Marc PRENTKI, Docteur David DARMON

Et rendu un hommage très émouvant aux enseignants partant à la retraite cette année :

• Professeur Jean-Pierre CAMOUS
  • Professeur Pierre DELLAMONICA
  • Professeur Alain FRANCO
  • Docteur Michèle DONZEAU
  • Docteur Philippe FRANKEN

Comme chaque année, les "trentenaires" ont été invités et mis à l'honneur à cette cérémonie. La "promotion des trentenaires" regroupe les médecins qui ont réussi le concours de la première année de médecine il y a 30 ans. L'occasion pour eux de se retrouver et de se remémorer de bons souvenirs.

Les étudiants ne sont pas en reste non plus ; cette année, c'était au tour de l'association HUMANICE, association Étudiante Niçoise Solidaire et Citoyenne, d'être mise à l'honneur dans un film retraçant l'ensemble des actions organisées par les bénévoles  (l'hôpital des nounours, les foulées d'Humanice, etc.).

Enfin, à chaque rentrée solennelle son parrain : cette année c'était au tour du très médiatique Serge Simon de parrainer la promotion 2014. Ce médecin, qui a fait ses études de médecine à Nice dans la même promotion que le Doyen Baqué, est un ancien double champion de rugby ; il est aujourd'hui animateur sportif de radio et télévision et a également crée le centre d’accompagnement et de prévention pour les sportifs au CHU de Bordeaux. Un parcours atypique qui corrobore le thème de cette rentrée solennelle 2014 : la médecine mène à tout

La cérémonie s'est terminée par les allocutions des différentes personnalités et par le vernissage de la GALERIE NOOR ARTS qui proposait une exposition sur l’art aborigène d’Australie.