Conférence de presse de rentrée universitaire : effectifs en hausse à l'UNS

La conférence de presse de rentrée universitaire s'est déroulée le vendredi 7 octobre au rectorat de Nice, quelques semaines après la reprise des cours. Cette rentrée 2016-2017 est marquée par une hausse des effectifs de 4% dans l'académie de Nice, supérieure à la hausse nationale qui se place à 2,5%. Retour sur les dispositifs et moyens d'action mis en place par l'université pour cette nouvelle année universitaire.
Conférence de presse de rentrée universitaire : effectifs en hausse à l'UNS

Conférence de presse de rentrée - crédit photo © Service communication UNS

La conférence de presse de rentrée universitaire dans le supérieur s'est tenue ce vendredi 7 octobre. Organisée à l'initiative du Recteur de l'académie Emmanuel Ethis, elle a rassemblé Frédérique Vidal, Présidente de l'Université Nice Sophia Antipolis, Jean-Marc Gambaudo, Président de la Communauté d'Universités "Université Côte d'Azur", Eric Boutin Président de l'Université de Toulon, Régis Hoyer, Directeur du Crous de Nice-Toulon et Joseph Cesaro, représentant Isabelle Negro, directrice de l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE). Traditionnellement elle se tient après la conférence de presse nationale qu'organise le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et reprend les thématiques développées par le Ministère pour cette nouvelle année universitaire :

• Agir pour la qualité des études de l'entrée dans le supérieur jusqu'au doctorat
  • Faciliter le quotidien des étudiants
  • Mieux préparer leur avenir
  • Renforcer la sécurité des étudiants et personnels.

Une meilleure orientation des élèves

Frédérique Vidal a choisi d'insister lors de son discours sur le travail effectué par l'UNS pour une meilleure orientation des lycéens en amont afin de les accueillir dans les meilleures conditions dans l'enseignement supérieur. Elle a cité en exemple les webconférences qui ont lieu depuis 6 ans entre l'UNS et les lycées des Alpes Maritimes et du Var et qui connaissent un véritable succès et permettant de mieux faire connaître les formations de l’université. Ce dispositif permet de s’adresser directement aux lycéens, sans les faire se déplacer et de répondre en direct à leurs questions en matière d’orientation.

Autre outil de communication et de sensibilisation envers les jeunes : ce sont les actions mises en place dans le cadre de la culture scientifique afin d’encourager l’orientation des élèves vers les carrières scientifiques et les éveiller dès le plus jeune âge à la recherche. Des programmes de diffusion de la culture scientifique sont mis en place dans les écoles et les collèges.

A l'inverse pour les filières sous tension, les lycéens ont été accueillis individuellement en amont par les services de l'UNS afin de les informer sur les effectifs présents et de les alerter sur une éventuelle situation d'échec en première année universitaire.

Ces dispositions d'orientation se placent dans un contexte plus global de préparation du prochain contrat entre l'UNS et le ministère qui interviendra en 2018, et qui prévoit la mise en place d'un portail numérique d'inscription avec une inscription à la carte des étudiants afin de leur permettre de préciser leur choix d'orientation jusqu'à la fin de la deuxième année.

Un nouveau statut d'étudiant engagé

L’UNS a souhaité soutenir et encourager les engagements étudiants et citoyens. De nombreux étudiants très motivés ont envie de donner de leur temps pour les autres ; pour eux, le statut d'étudiant engagé a été mis en place. Il permet à tout étudiant qui propose un projet validé par l'UNS de bénéficier d’un bonus dans ses études. Des crédits formation (ECTS) lui seront accordés car cette expérience lui aura permis d'acquérir des compétences essentielles pour sa future vie professionnelle.

Université Côte d'Azur, une offre de formation innovante

Pour la première fois, Université Côte d'Azur par la voix de son Président Jean-Marc Gambaudo, était à la tribune pour présenter les formations qui se mettent en place entre l'UNS et les autres membres d'UCA. Une des nouveautés concerne le diplôme de doctorat dont la délivrance relève maintenant d'Université Côte d'Azur. UCA va développer une offre de formation doctorale attractive ouverte sur l'international et en lien avec les attentes du territoire.

Au niveau master, 3 nouveaux diplômes ont ouvert à la rentrée :

• Master International Gestion de l'Environnement et Développement Durable entre UNS et Skema
  • Master biobank entre l'UNS, le CHU et l'Inra
  • Master en Astrophysique (MAUCA) entre l'UNS et l'Observatoire de la Côte d'Azur

Sont également prévus un diplôme universitaire Ingénieur Smart cities à l'Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement Durable et une licence entre Skema et l'ISEM (Institut Supérieur d'Economie et de Management) pour la préparation aux concours des grandes écoles et pour mieux faire connaitre la vie en laboratoire d'économie.

Une recherche collaborative entre chercheurs et enseignants pour de nouvelles pratiques éducatives

L'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) a fait sa 4ème rentrée et accueille plus de 1450 étudiants dont 600 étudiants en M1 et 850 en M2. Cette année un effort se fait sur la recherche avec la création d'un laboratoire qui s'intéresse à l'innovation et au numérique et qui vise à améliorer les pratiques éducatives.

Pour lire l'intégralité du dossier de presse de rentrée dans l'Académie de Nice

Consulter le dossier de presse national du MENESR