Retour sur la 8ème édition du Workshop international VaMos2014 : le développement de logiciels de haut niveau

Fondé par les pionniers de ce champ de recherche, le workshop a regroupé les acteurs du domaine au meilleur niveau international dans un événement très interactif. Cette édition a été l'occasion de présenter de nouveaux résultats, discussions et rencontres entre chercheurs académiques et industriels dans les différentes domaines dédiés à la maîtrise de la variabilité dans les logiciels.

Du 22 au 24 janvier 2014, le théâtre de Valrose a accueilli un groupe de chercheurs en informatique dans le cadre du  workshop international VaMoS'2014 (Variability Modelling of Software-intensive Systems,), organisé par le laboratoire I3S avec le soutien de l'UNS, du CNRS et du GDR GPL.

Le workshop VaMoS s’est focalisé sur la gestion et la modélisation de la variabilité dans les systèmes à logiciel prépondérant (il s'agit par exemple de logiciels embarqués dans l'aéronautique, de systèmes de sécurité ou de confort dans l'automobile, d'applications et systèmes de dans les smartphones ou dans des produits d'électronique grand public, etc.). La problématique de la variabilité pose actuellement de nombreux défis, notamment par sa présence dans toutes les phases du cycle de vie logiciel (conception, développement, maintenance).

La variabilité (la capacité d’un système ou élément logiciel a être efficacement étendu, modifié, customisé ou configuré pour un usage dans un contexte particulier) est maintenant omniprésente dans les lignes de production des logiciels (ces lignes s'apparentent aux lignes de production automobile). Maîtriser correctement cette variabilité entraîne de très importants gains en qualité, coût et temps de mise sur le marché.