Retour sur la cérémonie des voeux de l'UNS

Frédérique Vidal, Présidente de l'UNS, a présenté ses voeux à la communauté universitaire et aux partenaires institutionnels et socio-économiques le jeudi 22 janvier dernier à la faculté de droit et science politique.
Retour sur la cérémonie des voeux de l'UNS

Voeux de l'UNS

Une rétrospective en images retraçant les événements qui se sont déroulés au cours de l'année 2014 a été diffusée, permettant ainsi à la Présidente de l'Université de remercier tout ceux qui se mobilisent au quotidien et qui contribuent au rayonnement de l'UNS.

2015 sera une année importante pour l’UNS puisqu’elle débute avec la création de l’Université Côte d’Azur - UCA, une communauté d’universités et d’établissements - COMUE qui devrait être officialisée très prochainement par décret. UCA fait partie des 25 grands regroupements universitaires et scientifiques qui composent désormais le paysage français de l’enseignement supérieur et de la recherche capables de rivaliser avec les grandes universités mondiales.

L'Université Côte d'azur regroupe : l'UNS, l'Observatoire de la Côte d'Azur, le CNRS, l'INRIA, le CHU de Nice, SKEMA, EDHEC ainsi que 6 écoles d'art, le Centre International de Création Musicale - CIRM, la Villa Arson, l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle - ESRA, la Sustainable Design School - SDS, l'école supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower et le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice - CNRR.

UCA est également soutenu par l'Inserm, l'INRA et l'IRD.

Ce grand regroupement permet de renforcer la notoriété et la visibilité du territoire Azuréen.

Frédérique Vidal a annoncé le dépôt de candidature par UCA à un IDEX/ISITE dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA). sous le nom d'UCA JEDI "Joint, Excellent and Dynamic Initiative", un projet fort et cohérent, qui réunit toutes les entités publiques et privées du territoire azuréen autour de 3 grands enjeux sociétaux et territoriaux ciblés et identifiés de manière prioritaires qui sont : la santé, le bien être et le vieillissement ; la ville intelligente, la prévention et la gestion des risques et enfin le défi du numérique.

Une exposition pour célébrer les 50 ans de l'Université

2015 est également l'année du cinquantenaire de l 'UNS. De nombreux événements seront organisés tout au long de l'année pour célébrer cet important anniversaire. 

Le premier d'entre eux a été annoncé lors de cette cérémonie des voeux. Olivier Vernier, Professeur d'histoire du droit et des institutions à l'UNS, a présenté l'exposition réalisée à cette occasion et intitulée "Histoires d'une université d'aujourd'hui". Cette exposition compile de nombreuses photos, des images d'archives de l'INA, des objets de collection. Elle est actuellement exposée à la bibliothèque de la faculté de droit et science politique. Mais elle se veut itinérante et sera ensuite présentée dans d'autres sites de l'Université.