Retour sur le séminaire organisé par le Master FOQAL : l’ « extraction activée par microondes pour les cosmétiques, arômes : »

Le Master FOQUAL organise régulièrement des conférences et séminaires au sein de ses locaux de Grasse, destinés tant à ses étudiants qu’aux professionnels du domaine. Il a ainsi accueillie le jeudi 19 mars les sociétés Thermo Scientifique et Milestone à l’Espace Jacques-Louis Lions sur le thème de l’ « extraction activée par microondes pour les cosmétiques, arômes : »,

Séminaire Master FOQUAL

Les entreprises ont ainsi pu présenter les dernières innovations en matière d’extraction de produits naturels et huiles essentielles, de la minéralisation et analyse des métaux dans les produits naturels, complétées par une intervention d’un expert, le Professeur Farid Chemat (Laboratoire GREEN, Université d’Avignon). Ce séminaire a été clôturé par des exercices pratiques et ateliers en laboratoires. Cette journée a réuni près de 60 personnes étudiants et professionnels qui ont ainsi pu s’informer et se former aux dernières pratiques en matière d’extractions microondes.

La prochaine conférence qui se tiendra en ses locaux sera organisée en partenariat avec la société GILSON et aura pour thème l’Extraction sur Phase Solide (SPE) et son automatisation.

Le master FOQUAL en quelques lignes

Le Master 2 Pro FOQUAL (Formulation, Qualité, Analyse) est situé à Grasse, à l’espace Jacques-Louis Lions, qui héberge également une pépinière d’entreprises innovantes regroupant notamment de nombreuses entreprises cosmétiques. Ce master 2 de l’Université Nice Sophia Antipolis dispense son tronc commun et la majorité des cours d’option industries pharmaceutiques et vétérinaires sur le Parc de Valrose, à Nice. Le reste de sa formation est dispensée à Grasse, en particulier pour l’option Arômes, Parfums, Cosmétiques et les travaux pratiques de formulation.

Cette formation universitaire a été créée en 1998. La qualité de sa formation est reconnue par l’ensemble des acteurs professionnels des départements, actifs dans les domaines suivants : agro- alimentaire, parfums, arômes, cosmétiques, pharmacie, vétérinaire... Cette reconnaissance lui permet ainsi de trouver des débouchés à l’ensemble de ses futurs cadres supérieurs dans l’industrie chimique, localement ou internationalement.

Contact presse : Nathalie Leroy nathalie.leroy@unice.fr Pour en savoir plus : www.master-foqual-unice.fr