Retour sur le Tour de France du Numérique pour la Santé en Région PACA

Grand succès d’audience, cet évènement a permis à 18 industriels, associations et académiques de présenter leurs projets e-santé et e-formation.
Retour sur le Tour de France du Numérique pour la Santé en Région PACA

Affiche TFN

Institutionnels, acteurs académiques, formateurs et acteurs de santé, et industriels ont participé à l'étape Régionale du Tour de France du Numérique pour la Santé, organisée par FORMATICSanté, en collaboration avec le Centre d’Innovation et d’Usages en Santé CIU-Santé et le Centre National de Référence Santé à domicile et Autonomie CNR Santé, qui s'est déroulée à Nice Vendredi 28 novembre de 13h30 à 18h30 au Living Lab PAILLON2020, tout proche du grand Campus Santé Pasteur2. Cette étape a pour objectif de valoriser les initiatives des acteurs de santé de la Région et soutenir des projets innovants visant à  améliorer la qualité des prestations, les parcours de soins et l’éducation thérapeutique des personnes soignées par le déploiement de solutions numériques, favoriser l’accès aux connaissances et le développement des compétences numériques des acteurs de santé en formation initiale ou continue et améliorer la qualité des parcours pédagogiques.
Le Pr. Olivier Guérin, Adjoint au Maire, délégué à la Santé, à la Prévention et à l'Accompagnement de la perte d'Autonomie, a inauguré l’évènement en renouvelant l’engagement et le soutien de la Ville de Nice pour le développement de l’innovation numérique au service de la santé sur le territoire azuréen, suivi de Luc Broussy, Président du Centre National de Référence Santé à domicile et Autonomie (CNR Santé),  qui a évoqué le déploiement d’initiatives visant l’amélioration de l’appropriation des usages des technologies numériques innovantes mises à disposition des acteurs de santé, et le  soutien à l’emploi dans la filière du numérique de la santé à domicile. Le Pr Stéphane Schneider, Président du Centre d’Innovation et Usages en Santé (CIU-Santé) a expliqué ce que peut apporter un Living-Lab dans le processus  de valorisation des inventions des industriels et a présenté les plateformes niçoises d’expérimentation et d’évaluation du CIU-Santé. Enfin, Lisette Cazellet, Présidente FORMATICSanté, a rappelé que ce Tour de France du Numérique pour la Santé s’inscrit dans le contexte de la Stratégie Nationale de Santé du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, le développement de la e-santé et le Programme Hôpital Numérique  de la DGOS.

Au programme de cet évènement, une Table ronde organisée sur le thème de la formation des professionnels de santé et des aidants aux usages liés aux innovations numériques à laquelle ont participé le Pr Jean Bréaud, Centre de simulation médicale de la Faculté de médecine de Nice, UNS ; le Pr. Stéphane Schneider, Président CIU-Santé ; Luc Broussy, Président CNR Santé ; le Pr Christian Pradier, Département Santé Publique CHU de Nice ; Michel Coulomb, Président FNAIR PACA-Corse et Laurence Lacroix, Business developper SATT Sud-Est.

Les projets présélectionnés retenus dans le cadre de l'Appel à Projets ont été présentés à l'ensemble des participants qui ont ensuite visité l’espace Showroom des industriels avec la démonstration de solutions innovantes et objets connectés et assisté en direct à la présentation de la plateforme web de la communauté Ecobiz Silver économie de la CCI Nice Côte d’Azur.

Puis, le jury, composé d'universitaires, professionnels de la formation et acteurs en santé, s'est réuni pour délibérer les projets lauréats de l’étape en région PACA :

Lauréats

_ Catégorie : projets visant l’éducation à la santé ou l’éducation thérapeutique ou la rééducation des patients :

• PLEASE : Projet Ludo Educatif Axé Santé Environnement – Dr. Rémy Collomp - Pharmacien Hospitalier CHU de Nice
  • My ruby Card HandiCard : Suivi des patients polyhandicapés  – Patrice Dandreis, Association PEP06 Nice  -  AFP06 Nice

_  Catégorie : projets favorisant l’accompagnement et le bon usage du numérique au service des patients :

• Vivraudom - coordination acteurs services à domicile - Alain Anfosso – EPIC Sophia-Antipolis

_ Catégorie : projets de formation ou d’accompagnement des professionnels de santé visant le développement de compétences numériques et professionnelles

• Formation des professionnels hospitaliers à la e-sante – Dr. Colette Dahan - Praticien Hospitalier Santé Publique - Département d’Information et d’Informatique Médicale CHU de Nice

La remise des prix a été décernée aux 4 Lauréats par Christian Tordo, Adjoint au Maire de la Ville de Nice, délégué au Développement économique, accompagné du Pr. Guérin, Adjoint au Maire, délégué à la Santé, le Pr. Schneider, Président CIU-Santé et Lisette Cazellet, organisateur de l’évènement avec le CNR Santé et le CIU-Santé. Le tout, suivi d’un cocktail de clôture pour le plaisir de tous.

L’étape finale du Tour de France du Numérique pour la santé se déroulera à Paris les 3 et 4 février 2015, lors du Colloque TIC Santé 2015 de l’association FORMATICSanté.