L'UNS accueille ses sportifs de haut niveau : réussir son année sportive et universitaire

Tel est le souhait de tous les étudiants sportifs de haut niveau de l’Université, qui étaient convoqués à cette réunion de rentrée, afin de leur rappeler les différentes démarches à effectuer pour concilier au mieux leur double projet sportif et universitaire.

À cet effet, l’UNS et les SHNU s’engagent réciproquement via un contrat qui stipule les droits pédagogiques particuliers mis en place pour ces étudiants listés, mais aussi les devoirs, notamment de représentation de l’Université, que ces athlètes seront amenés à effectuer en retour. Le listing SHNU 2013/2014 est affiché sur le portail internet de l’UNS et sert de justificatif pour toutes les démarches administratives envisagées au sein de notre institution.

Plus de 40 disciplines sportives, plus d’une centaine d’athlètes (dont 25% de jeunes filles), la filière Staps étant largement majoritaire (2SHNU sur 3). Pour cette année universitaire, le handball est fortement représenté, (dans la lignée du titre de champion de France Universitaire féminin, en s’appuyant sur tous les clubs locaux de haut niveau, aussi bien masculin que féminin.), puis le basket, l’athlétisme, la gymnastique, le volley-ball, le cyclisme, et puis quelques sports moins classiques comme le kite-surf, le squash, le BMX ou le kayak.

Après s’être présentés individuellement à l’ensemble de l’assistance (un sportif doit aussi savoir s’exprimer en public), tous ces jeunes sont repartis très vite à la fin de la réunion car leurs emplois du temps sont chargés avec souvent des charges d’entraînement quotidiennes.

Tous nos vœux de réussite sportive et universitaire les accompagnent pour cette année 2013/2014.