Salon des Toqués : un projet étudiant couronné de succès

La première édition du Salon des Toqués se déroulait ce week-end des 7 et 8 mars 2015. Organisé par quatre étudiantes de la Licence Professionnelle Communication Évènementielle, cette manifestation qui se voulait être un simple projet tutoré a rencontré un très vif succès auprès du public. Le concours culinaire opposant des étudiants amateurs a suscité un incroyable engouement. Retour sur l’évènement.
Salon des Toqués : un projet étudiant couronné de succès

Concours Salon des toqués

La plupart des formations professionnelles universitaires proposent des projets tutorés. Pour les étudiants, ces projets sont l’occasion d’une mise en application pratique des enseignements théoriques reçus tout au long de l’année. Quand l’idée fait « mouche » et que l’engagement des étudiants dépasse le simple exercice docimologique, ces projets se transforment en véritable bonne surprise, en première édition d’un évènement à pérenniser. Le Salon des Toqués fait partie de ces bonnes surprises.
Le salon des toqués n’ambitionnait pas seulement de surfer sur la vague des concours culinaires largement diffusés sur le petit écran. La véritable bonne idée était d’organiser une manifestation autour du "bien-manger". Le thème annonçait clairement la couleur : "l’alimentation simple et saine !"
Le salon proposait des shows de cuisine de Maîtres Restaurateurs et Cuisiniers, des entretiens nutrition en tête à tête avec des experts, un espace conférence avec le réseau des professionnels des métiers de bouche et bien entendu le concours des toqués. Dans le mille ! L’affluence durant ces deux journées prouve que les quatre étudiantes ont trouvé leur public et ont su répondre à une attente. C’est aussi le nombre et la qualité des partenaires et sponsors mobilisés qui surprend. Vu sous l’angle purement économique, le projet étudiant représente rapidement un véritable enjeu et offre une réelle visibilité aux entreprises présentes. Les formations universitaires « courtes » montrent toute leur efficacité et leur forte capacité à mettre les étudiants en situation de réussite professionnelle.

Côté concours culinaire, Betty et Célia emportent cette première édition. Bravo aux Chefs présents qui ont su accompagner l’initiative, conseiller les participants novices et mettre un coup de projecteur sur une initiative qui connaîtra un vif succès dans le futur. Le futur ? L’idée d’un concours qui opposera les personnels de l’UNS aux étudiants est déjà en réflexion… Une idée qui devrait faire son chemin.
Les étudiantes organisatrices Le Jury en action candidates candidate création sucrée   Les gagnantes du concours Création sucrée 2