Semaine de la mobilité internationale à l’UNS

L’UNS et l’ESN Nice (Erasmus Student Network) ont organisé du 21 au 24 octobre sur les différents campus niçois une semaine pour promouvoir la mobilité internationale et informer les étudiants de l’UNS sur les dispositifs permettant de poursuivre à l’étranger leur cursus universitaire.

Sur chaque campus, les bureaux des relations internationales de l’Université et les membres de l’association ESN Nice ont organisé des réunions d’information en amphithéâtre à destination des étudiants de l’Université Nice Sophia Antipolis tentés par une poursuite d’études à l’étranger ; en parallèle à ces réunions.

Une Université ouverte à l’internationale

L’Université Nice Sophia Antipolis développe une politique de relations internationales très dynamique et compte plus de 18,5% d’étudiants de nationalité étrangère (contre une moyenne nationale autour de 12%). L’UNS est actuellement liée par 728 accords de coopération internationale en vigueur dont 484 accords Erasmus avec 268 établissements partenaires de la charte Erasmus (d’une trentaine de pays de l’Union européenne et de l’AELE : Islande, Macédoine, Norvège, Suisse, Turquie).

Une association étudiante pour aider les étudiants internationaux

L’ESN Nice est une association étudiante créée il y a 3 ans par la volonté d’un groupe d’étudiants de l’UNS après un séjour en mobilité, composée d’une trentaine de bénévoles, étudiants français, internationaux et jeunes actifs. L’association attire chaque année environ 2000 étudiants internationaux et français. Elle fait partie du réseau ESN France crée en 2008 à Bruxelles et qui compte plus de 15 000 étudiants dans plus de 25 villes en France.