Séminaire Pr. Jérome Dempsey (Université du Wisconsin - Madison, USA) Directeur du « John Rankin Laboratory »

La Faculté des Sciences du Sport de Nice et le Laboratoire de Motricité Humaine, Education, Sport, Santé ont le plaisir de vous inviter à trois séminaires thématiques du Professeur Jérome Dempsey (Université du Wisconsin - Madison, USA).
Séminaire Pr. Jérome Dempsey (Université du Wisconsin - Madison, USA) Directeur du « John Rankin Laboratory »

Jerome Dempsey

Directeur du « John Rankin Laboratory », lauréat de nombreux prix scientifiques, le professeur Dempsey est un spécialiste de renommée internationale dans les champs de la physiologie cardiorespiratoire et de la physiologie de l’exercice. Les résultats de ses différents travaux sur les mécanismes de contrôle de la ventilation ou de la réponse intégrée de l’organisme à l’exercice chez le sujet sain mais aussi chez les sujets souffrant de diverses pathologies cardiorespiratoires, font aujourd’hui référence dans les champs scientifiques concernés et ont donné lieu à publication dans la prestigieuse « Physiological Reviews ». Dans le cadre de deux séminaires qui s’adressent à tous les acteurs des champs de la physiologie et de la physiopathologie, le Professeur Dempsey se propose de mettre en perspective les travaux scientifiques les plus marquants sur ces différentes thématiques. 
Ancien éditeur en chef de la revue « Journal of Applied Physiology », éditeur associé de la revue « Journal of Physiology », celui-ci partagera également son expérience de l’édition en prodiguant de nombreux conseils sur la rédaction et l’évaluation d’un article scientifique. Quel que soit leur champ scientifique, les étudiants en master recherche et en doctorat notamment trouveront dans ce séminaire des informations concrètes sur comment publier leurs résultats.
Les dates à retenir :
Jeudi 6 Novembre : Comment publier vos résultats - Les conseils d’un éditeur
- Publishing your research: Views of an Editor
- How to peer review a manuscript :  Views of an Editor
Jeudi 13 Novembre : Les mécanismes de contrôle de la ventilation
- Respiratory response to exercise in health and disease
- "Humans in Hypoxia: A Costly Combination!": hypoxia via high altitude and athletes sleeping and training in hypoxia
Jeudi 20 Novembre : La réponse physiologique intégrée à l’exercice
Avec la participation du Pr Barbara Morgan (Université du Wisconsin - Madison, USA) et du Dr. Grégory Blain (Université de Nice Sophia Antipolis) 
- Cardiovascular regulation during exercise (B. Morgan)
- Role of locomotor and respiratory muscle afferents as determinants of cardiorespiratory responses to exercise and exercise performance in health and disease (J. Dempsey et G. Blain)
Début du séminaire : 13h30
Durée : 1h30-2h
Lieu : Faculté des Sciences du Sport - Amphithéâtre 1
261 Boulevard du Mercantour - Nice (à côté du stade des Arboras)
Parking gratuit disponible