Simplification de l'ESR : Thierry Mandon annonce 50 premières mesures

Thierry Mandon, secrétaire d'État en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé jeudi 28 avril les 50 premières mesures de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche qui visent à alléger les contraintes et faciliter la vie de ceux qui y travaillent et y étudient.
Simplification de l'ESR : Thierry Mandon annonce 50 premières mesures

visuel ESR

Ce travail a été lancé il y a 6 mois sur la base du rapport de l'IGAENR et des réflexions de quatre groupes de travail thématiques et a été finalisé par une consultation publique qui a rassemblé plus de 200 contributions. Ce sont donc 50 premières mesures qui ont été publiées ce 28 avril par le secrétaire d'Etat à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche. Chacune d'entre elle s'accompagnera d'un calendrier précis et validé de mise en oeuvre. Un bilan sera effectué dans les 6 mois.

4 axes de simplification :

• J'étudie plus facilement
  • Ma carrière facilitée
  • Plus de temps pour mes recherches
  • Je gère un établissement plus agile
10 mesures phares :

1. Des possibilités d’enseignement plus souples pour les doctorants contractuels (mesure 18)
  2. Stages étudiants : une organisation plus fluide (mesure 2)
  3. Projets ANR : moins de temps consacré au suivi administratif et financier (mesure 26)
  4. Une offre de formation plus facilement évaluée et accréditée (mesure 40)
  5. Simplification de la gestion de la propriété intellectuelle (mesure 27)
  6. Une identité numérique pour les étudiants (mesure 4)